Selon l'entourage de Sarkozy, c'est Hollande qui lui a demandé "de venir devant" durant la Marche du 11 janvier

Publié à 07h15, le 14 janvier 2015 , Modifié à 10h34, le 14 janvier 2015

Selon l'entourage de Sarkozy, c'est Hollande qui lui a demandé "de venir devant" durant la Marche du 11 janvier
La Marche du 11 janvier 2015. © AFP

L'épisode aura eu le mérite de faire rire après les attentats subis par la France entre le 7 et le 9 janvier. Ce 14 janvier, dans Le Figaro, l'entourage de Nicolas Sarkozy assure que l'ancien Président n'a absolument pas joué des coudes pour être bien en vue sur la photo du cortège des chefs d'Etat. Mieux, c'est François Hollande qui lui aurait demandé de s'avancer.

Ainsi, selon un confidentiel du quotidien, Nicolas Sarkozy a raconté à ses proches, "dès la sortie du défilé", que son adversaire de 2012 avait été "très correct" et lui avait demandé "de venir devant". Même version donnée par le président UMP du Sénat Gérard Larcher.

Le Figaro écrit également que "l'entourage de Nicolas Sarkozy espère que François Hollande aura l'occasion de confirmer cette version".

Ce 11 janvier, Nicolas Sarkozy qui, selon l'ordre protocolaire, devait se placer derrière François Hollande, s'est en effet retrouvé en première ligne quelques instants, entre le Premier ministre israélien et le Président malien, le temps pour les photographes d'immortaliser cette éphémère disposition. Au moment de la minute de silence, le rang est reformé et Nicolas Sarkozy de nouveau caché par les autres chefs d’État internationaux.

Le Lab a isolé en vidéos ce moment de bouleversement protocolaire. C'est par ici.

N'oubliez pas non plus l'épisode 2, lorsque Nicolas Sarkozy n'a plus voulu partir du perron de l’Élysée. C'est par .

[Edit 10h30] Selon la journaliste du Point Charlotte Chaffanjon, l'Elysée préfère ne pas répondre "pour ne pas polémiquer".

Du rab sur le Lab

PlusPlus