La vice-présidente PS de la région Ile-de-France, Michèle Sabban, renonce à son logement social

Publié à 07h22, le 25 juin 2014 , Modifié à 07h34, le 25 juin 2014

La vice-présidente PS de la région Ile-de-France, Michèle Sabban, renonce à son logement social
Michèle Sabban © Maxppp

PRÉAVIS DE DÉPART - La polémique a eu raison de son logement social. Michèle Sabban a annoncé au Parisien le 24 juin au soir qu'elle renonçait à son appartement du 13e arrondissement parisien, loué 1.218 euros par mois pour 70m². La situation de la vice-présidente PS du conseil régional d'Ile-de-France, chargée notamment de transmettre les dossiers des demandeurs de logements sociaux aux bailleurs franciliens, avait été révélée le 18 juin par Marianne.

Dans un premier temps, Michèle Sabban s'était défendue dans un communiqué en parlant "d'attaques infondées" et assurait être "en tout point conforme à la réglementation en vigueur". Une semaine plus tard - et alors que son cas est allé jusqu'à être évoqué à l'Assemblée nationale lors d'une séance de questions au gouvernement - Michèle Sabban abdique :

Je souhaite mettre fin à la polémique et rendre mon appartement.

Michèle Sabban est loin d'être la seule dans cette situation. A Paris, à droite comme à gauche, plusieurs conseillers municipaux occupent toujours leur logement social, et ce malgré les promesses d'Anne Hidalgo et de Nathalie Kosciusko-Morizet d'y mettre fin. En décembre, la maire de Paris, alors candidate, affirmait "qu'aucun conseiller de Paris ou d'arrondissement" ne devait être "locataire d'un logement attribué par la Ville ou un de ses bailleurs".

Entre simple conseiller d'arrondissement délégué, conseiller de Paris, maire d'arrondissement et adjoint au maire de Paris, les rémunérations oscillent entre un peu plus de 200 euros par mois et 5.150 euros, comme le résume ce tableau posté par le conseiller de Paris PS Thomas Lauret en mai 2013.

A lire également sur le Lab :

>> Pour une élue UMP de Paris, on ne peut se loger dans le privé à Paris à moins de 10.000 euros par mois

Du rab sur le Lab

PlusPlus