#QAG- C'est mardi, c'est Questions au gouvernement, ou QAG pour les intimes. Au menu de ce mardi, le retour de la loi famille à l'Assemblée , les (nouvelles) démêlées de l'UMP dans l'affaire Bygmalion , ou encore les idées de François Hollande pour l'Europe, dans le Monde .
> Vous voulez vraiment parler éthique ?
Interpelé par le député UMP Bernard Debré sur la situation de Michèle Sabban, vice-présidente PS de la région Ile-de-France, présidente d'une commission d'attribution des logements sociaux et elle-même titulaire d'un logement social , Manuel Valls a rétorqué que l'UMP était mal placée pour aborder ce sujet devant la représentation nationale en cette période d'affaire Bygmalion :
"Monsieur Debré est-ce que vous pensez sincèrement que c’est aujourd’hui que votre groupe doit nous rappeler quelles sont les règles d’éthiques ? Je ne le crois pas !
"
> Et la grêle, on en parle ?
Le député UMP Lucien Degauchy a bien fait rire ses petits collègues. En effet, Degauchy revient sur les orages de grêle qui se sont abattus sur la France ces 10 derniers mois. C'est lorsque Lucien Degauchy parle de "rumeurs de plus en plus insistantes émanant de personnes se disant très bien informées" qu'il fait rire tout le monde. "Des expériences anti-grêle" ont "notamment menées à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle" selon Lucien Degauchy, qui demande au secrétaire d'Etat aux Transports si ce ne sont que des "rumeurs".
Même Claude Bartolone s'en amuse, lorsqu'il donne la parole à Frédéric Cuvillier :
"La parole est à Frédéric Cuvillier, secrétaire d’État chargé des Transports de la Mer et de la Pêche... et pas chargé des rumeurs !
"
Voir en photo l'hilarité des ministres et des députés lors de la question de Lucien Degauchy :
> Wauquiez s'attire les foudres des députés de gauche
Laurent Wauquiez retrouve son terrain préféré: la dénonciation de "l'assistanat". En attaquant l'Aide Médicale d'Etat, le député UMP et maire du Puy-en-Velay dénonce la distribution de cette aide.
En réponse, Marisol Touraine invoque "la défense des valeurs et la protection de ceux qui sont sur notre territoire". Manuel Valls reviendra également sur cette intervention plus tard, accusant l'UMP de "jeter les Français les uns contre les autres" : "Vous faites le jeu du FN!"
Le député écolo Sergio Coronado dénonce dans cette question au gouvernement de la "xénophobie" de la part de Laurent Wauquiez :
#Wauquiez, la xénophobie comme seul recours à la crise de l'UMP, engluée dans le scandale #Bygmalion#directAN#QAG
— sergio coronado (@sergiocoronado) June 24, 2014
#QAG Marine sors de ce corps! @laurentwauquiez#AidemedicaleEtat une fois de plus l'argu xénophobe de #UMP
— Sylviane Bulteau (@sylvianebulteau) June 24, 2014
Laurent Wauquiez qui relance ses fantasmes de "l'assistanat" et de l'Aide médicale d'Etat... A vomir. #DirectAn
— Véronique Massonneau (@VMassonneau) June 24, 2014
> T'es gentil Jeff, mais t'es mal placé pour donner des leçons
Interrogée sur le dépôt d'une proposition de loi sur la transparence par Jean-François Copé, Valérie Pécresse indique clairement sur France 3 qu'elle n'est pas d'accord avec ce geste :
"Je crois que nous ne sommes pas en situation de donner des leçons aujourd'hui.
"
> Ségolène Royal botte (encore une fois) en touche sur la grève SNCF
Encore une fois, elle laisse son secrétaire d'Etat gérer le dossier sensible de la grève à la SNCF. Pourtant ministre en charge des Transports, Ségolène Royal laisse Frédéric Cuvillier répondre à Eric Woerth, le député UMP qui avait demandé si les grévistes de la SNCF seraient payés pendant leurs jours de grève. Le secrétaire d'Etat se contente de citer le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, qui a selon lui annoncé que les jours de grève ne seraient pas payés.
> Conciliabules à l'UMP
Alors que Christian Jacob vient de sauver sa tête en tant que président du groupe UMP, on sent que ça papote sévère sur les bancs de l'UMP pendant les Questions au gouvernement. Voyez plutôt :