Il aura fallu deux journées d'allers-retours avant de savoir qui d'Arnaud Montebourg, nouveau ministre de l'Economie, ou de Laurent Fabius, toujours ministre des Affaires étrangères, aller récupérer le portefeuille du Commerce extérieur, jusqu'alors confié à un ministre à part entière, en l’occurrence Nicole Bricq, et considéré comme l'un des quatre ministères de plein exercice de Bercy.
Le 3 avril dans la soirée, l'entourage de Manuel Valls a fait savoir que l'heureux gagnant était ... Laurent Fabius :
Le Premier ministre a tranché. Le secrétariat d'Etat au Commerce extérieur sera désormais rattaché au Quai d'Orsay.
Une première pour ce portefeuille qui a toujours été rattaché à Bercy. Laurent Fabius avait plaidé auprès de François Hollande pour avoir un ministère plus élargi à la faveur du changement de gouvernement.
Il rafle également au passage le Tourisme, rattaché au ministre de l'Artisanat et du Commerce sous le gouvernement Ayrault, lui-même intégré à Bercy.
On récapitule : le voilà donc ministre des Affaires étrangères, du Développement international, du Commerce extérieur et du Tourisme.
Celui qui fut Premier ministre de François Mitterrand l'a aussitôt fait savoir lors de l'inauguration d'une exposition sur l'Orient-Express à Paris, se disant "patron du commerce extérieur et du tourisme".
Le flou était tel avant cette décision que Bercy avait dû reporter sine die la passation de pouvoir avec l'ex-ministre Nicole Bricq.