Le déplacement ne figurait pas à l'agenda officiel du chef de l'Etat, François Hollande. Ce jeudi 3 avril, dans la soirée, ainsi que l'ont raconté, sur twitter, de nombreux journalistes, le président de la République a fait un petit crochet ... au pot de départ d'une journaliste de l'Agence France Presse. Plus précisément, celui de Sylvie Maligorne, la chef du service politique de l'agence.
Philippe Goulliaud, journaliste du Figaro, partage une photo qui, pour surprenante, reste très convenue :
Après Valls, Jacob, Sapin et Placé, François Hollande au pot de départ de Sylvie Maligorne #AFPpic.twitter.com/dtPvOPGiIa
— Philippe Goulliaud (@Mesplede) April 3, 2014
Même type d'image pour cette photo partagée par un journaliste de l'AFP :
#Hollande au pot de départ de Sylvie Maligorne du service politique de l'#AFPpic.twitter.com/RXgxahe2g0
— chenebenoit (@pchenebenoit) April 3, 2014
Mais le chef de l'Etat a également fait une rencontre plutôt ... surprenante.
François Hollande, ainsi que le montre une photo partagée par Bruno Jeudy, du JDD, a en effet eu l'occasion de partager un aparté avec Jean-Luc Mélenchon, l'un de ses anciens camarades du Parti socialiste, devenu l'un de ses plus grands contempteurs.
Rencontre insolite entre les meilleurs ennemis de la gauche au de @maligorne Ex chef du service politique AFP pic.twitter.com/Q1fdwWbIhj
— Bruno Jeudy (@JeudyBruno) April 3, 2014
Conversation impromptue hier soir dans les bureaux de l'AFP #rencontredutroisièmetypepic.twitter.com/2rqJaTPtez
— Alexandre Kara (@Alex_Kara) 4 Avril 2014
Jean-Luc Mélenchon a même ... pris François Hollande en photo :
#Melenchon en train de photographier #Hollande au pot de départ de @maligornepic.twitter.com/7fJ4peuyu2
— Carole Barjon (@CaroleBarjon) April 3, 2014
Quelques heures plus tôt, le Premier ministre, Manuel Valls, avait, lui aussi, fait une apparition à la même soirée, comme le montrait une photo partagée par un journaliste de l'AFP :
#Valls: pot de départ de Sylvie Maligorne du service politique de l'#AFP peut-être "ma première sortie officielle" pic.twitter.com/eWoGGMCEAH
— chenebenoit (@pchenebenoit) April 3, 2014
La présence de l'écologiste Jean-Vincent Placé, de l'UMP Valérie Pécresse, ou bien encore du président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, a également été rapportée par plusieurs participants.
Il y a quelques semaines, Sylvie Maligorne avait été la journaliste que François Hollande avait choisi d'appeler pour annoncer sa rupture avec Valérie Trierweiler.