C’est mercredi, c’est Conseil des ministres. Un conseil pour le moins particulier cette semaine, trois jours après la claque des élections électorales et la victoire du Front national, dimanche 25 mai.
Le compte-rendu du Conseil est assuré par Stéphane Le Foll ; notre #pointLeFoll est à suivre ici et avec @sychazot.
L'ordre du jour est à consulter ici.
#ÉLECTIONS EUROPÉENNES
Les ministres se retrouvent après la claque des élections européennes, la victoire du Front national et la débâcle du Parti socialiste. Mardi 27 mai, à Bruxelles, François Hollande a déjà évoqué les résultats : "Quand la France vote comme elle a voté dimanche, c'est-à-dire avec un électeur sur quatre qui se porte sur l'extrême droite, qui se porte sur le Front national, oui, il y a un problème !" a déclaré le chef de l’État.
#CRISE À L’UMP
Jean-François Copé a démissionné mardi 27 mai de la présidence de l’UMP. Sur TF1, il s’est défendu, assurant que son intégrité "est totale" et accusant des "collaborateurs" qui ont "abusé de [sa] confiance, quel que soit le mobile".
Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a d'abord assuré qu'il n'a jamais été question de l'affaire Bygmalion pendant le Conseil des ministres :
Non, l'affaire Bygmalion n'a pas été évoquée ni pendant ni après le Conseil des ministres #pointLeFollpic.twitter.com/ZpmIyedknL
— Sylvain Chazot (@sychazot) May 28, 2014
tient à rappeler pendant son point presse l'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, et à l'inverse, la validation de ceux du candidat Hollande :
Il y a des comptes de campagne, il y a une commission de contrôle des comptes de campagne. Je rappelle que les comptes de campagne de Sarkozy ont été invalidés. Il faut maintenant que toute la transparence soit faite. Je rappelle que ces comptes avaient été invalidés, c'est bien de le rappeler.
On peut, on doit respecter les règles de financement, et on doit s'adapter. ça a été le cas du début jusqu'à la fin de la campagne de François Hollande.
#CHÔMAGE
Les chiffres du chômage pour le mois d’avril 2014 seront communiqués ce mercredi 28 mai à 18h. Le ministre du travail, François Rebsamen, a déjà indiqué dans une interview aux journaux du groupe Ebra qu'il n'y aura pas "d'amélioration" ni "d'aggravation significative" de ces chiffres.
#IMPÔTS
Dans un rapport publié mercredi 28 mai, la Cour des comptes estime que le budget de l’État "présente un déficit de 74,87 milliards en 2013, soit 3,6% du PIB, en réduction de 12,28 milliards par rapport à 2012, mais supérieur de 12,56 milliards d’euros".
Rien de grave selon Stéphane Le Foll :
"On a eu moins de rentrées (fiscales) que prévues mais on a fait moins de dépenses que prévues" #pointLeFoll
— Sylvain Chazot (@sychazot) May 28, 2014
"La baisse des recettes fiscales avait été anticipée. Ça ne remet pas en cause les baisses d'impôts" #pointLeFoll
— Sylvain Chazot (@sychazot) May 28, 2014