HOUSTON, ON A UN PROBLÈME - Le fossé grandit entre François Hollande et sa majorité. Au-delà des députés PS dits "Frondeurs". Et l’intervention enregistrée du chef de l’Etat – ce qui n’a pas empêché un lapsus – au lendemain de la déroute socialiste aux élections européennes n’a pas amélioré les choses ni rassuré les troupes.
"La relation de François Hollande avec les Français pose un vrai problème", a ainsi lancé le député PS du Pas-de-Calais, pourtant considéré comme légitimiste, Guy Delcourt, lors de la réunion du groupe socialiste à l’Assemblée.
Interrogé sur cette sortie, ce 28 mai sur France Inter, Claude Bartolone valide cette analyse. Le président de l’Assemblée nationale, qui faisait les yeux doux au poste de Premier ministre avant la nomination de Manuel Valls, assure ainsi :
Par certains côtés, oui, je pense qu’il a raison. Je ne vais pas tourner autour du pot.
Claude Bartolone poursuit, demandant au couple exécutif plus de concret :
Je pense que de plus en plus il faudra de la part du président de la République comme du Premier ministre que chaque parole soit suivie d’actes et de résultats.
La sortie de Guy Delcourt n’a été suivie, elle, d’aucun débat au sein du groupe des députés PS. "S’il y avait eu des réactions, on serait rentré dans une discussion terrible pour le président", ajoute en off un député au Figaro.
Laurent Baumel, député PS artisan de la "fronde", pointe quant à lui le "deux poids deux mesures" qui existe au sein de la majorité. "Si on avait dit ça, il y aurait eu une bronca", peste-t-il. Et d’ajouter, un brin amer :
On nous aurait sortis immédiatement de la réunion.