Le congrès du Parti socialiste de 2015 se tiendra à Poitiers

Publié à 14h41, le 07 décembre 2014 , Modifié à 08h54, le 08 décembre 2014

Le congrès du Parti socialiste de 2015 se tiendra à Poitiers
© MaxPPP

On connaissait la date, à savoir les 5, 6 et 7 juin 2015, mais le lieu n'avait pas encore été dévoilé. Finalement, c'est à Poitiers que se tiendra le prochain congrès du Parti socialiste. C'est Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti, qui l'a confirmé dans une interview au JDD, dimanche 7 décembre. La patron du parti réclame "un congrès utile, pas un congrès futile" avant de réfuter l'idée d'un réquisitoire anti-Valls:

"

Personne ne s'embarquera sur cette voie, celle d'un congrès débouchant sur une crise institutionnelle, et cela à quelque mois des régionales. Je n'imagine pas un instant que des amis socialistes puissent enfourcher ce cheval fou. 

"

Puis, le député de Paris en appelle aux autres partis de gauche pour une unité sur certains sujets :

"

Oui, il faut retrouver le cercle vertueux de l'union de la gauche et des écologistes, mais en évacuant les tentations hégémoniques. Pour cela, chacun doit faire des compromis. On peut avoir des majorités de projets qui préfigurent une majorité pour le premier tour de la présidentielle. Le PC peut, par exemple, être amené à soutenir de futures lois contre les inégalités. Dans le tripartisme qui existe aujourd'hui, le risque est grand de voir la gauche éliminée. 

"

Jean-Christophe Cambadélis, qui réclame toujours son débat avec Nicolas Sarkozy, termine en affirmant qu'il déposera lui-même une motion "visant à peser sur la fin du quinquennat". Reste à savoir si cela sera suffisant pour ramener de nouveaux militants, alors que PS et UMP tentent de regonfler leurs rangs

Du rab sur le Lab

PlusPlus