Le conseil des ministres d'entre-deux tours sur fond de remaniement

Publié à 10h40, le 26 mars 2014 , Modifié à 12h54, le 26 mars 2014

Le conseil des ministres d'entre-deux tours sur fond de remaniement
Najat Vallaud-Belkacem (Reuters)

LIVE-TWEET – Point NVB, épisode 76. Le gouvernement se réunit mercredi 26 mars pour le traditionnel conseil des ministres. Le compte-rendu est assuré par Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, et à suivre sur Twitter avec @sychazot.

#MUNICIPALES

J-4 avant le second tour des municipales. Dimanche 23 mars, la gauche a pris une "claque", selon l’expression employée par plusieurs ténors du Parti socialiste. Dans de nombreuses communes, comme Marseille, le second tour s’annonce compliqué pour l’actuelle majorité. De quoi, selon certains, précipiter le remaniement ministériel. Cité par Le Canard Enchaîné, François Hollande prévient : "Pour faire campagne, il faut hausser le ton et faire du second tour une bataille contre le Front national."

"Il convient d'entendre les Français quand ils s'expriment", a déclaré François Hollande en préambule du conseil des ministres. Ajoutant que "le gouvernement doit tirer une leçon : travailler au redressement de ce pays avec plus de rapidité, de force", a précisé Najat Vallaud-Belkacem.

#REMANIEMENT

L’idée d’un remaniement juste après le second tour des municipales revient donc avec force. De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer un changement d’équipe gouvernementale. Mardi 25 mars, L’Express révélait l’envoi d’un mail à plusieurs collaborateurs de ministres à Bercy, intitulé "votre départ".

Interrogée par le Lab sur le mail reçu par certains collaborateurs de Bercy, la porte-parole du gouvernement tente de relativiser. "J’ai vu circuler ça", dit-elle, avant d'ajouter :

C’est toujours amusant d’une certaine façon comment des toutes petites choses dans ces périodes finissent par alimenter de grandes chroniques. A ma connaissance, il n'y a pas d’émotion particulière avec ce mail.

"Au travail!", s'est contenté de dire Jean-Marc Ayrault, tout sourire en sortant de l'Elysée.

#CHÔMAGE

Les chiffres du chômage pour le mois de février seront communiqués ce mercredi 26 mars, à 18h. "Même si on a réussi à ralentir les choses" sur le chômage, "on ne l'a pas inversé, chacun le sait", a reconnu mardi 25 mars le ministre du Travail Michel Sapin. Fin janvier, un nouveau record avait été battu avec 3,31 millions de demandeurs d’emplois comptabilisés en métropole. Michel Sapin devait communiquer sur l’accord sur l’assurance chômage du 21 mars 2014 censé inciter à la reprise d’activité.

"Quels que soient les chiffres, notre détermination n'a jamais été aussi forte", affirme NVB.

#PACTE DE RESPONSABILITÉ

Mardi 25 mars, la CFE-CGC a renoncé à signer le pacte de responsabilité. Une nouvelle qui ravi certains membres de la gauche de la gauche, opposés à ce texte qui doit être, en principe, discuté à l’Assemblée nationale fin avril. Le CICE, voté en 2013 et largement critiqué, fait partie "des options" pour le Pacte de responsabilité.

#CHINE

Xi Jinping a entamé mardi une visite officielle de trois jours en France. François Hollande doit rencontrer son homologue chinois mercredi, à l’Élysée. Plusieurs accords pourraient être signés entre les deux pays, notamment dans le domaine du nucléaire, de l’aviation et de l’agriculture.  

#POSITIVE ATTITUDE

Najat Vallaud-Belkacem a également livré plusieurs satisfecit de la politique du gouvernement : la réussite des ZSP et "des signes de plus en plus tangibles" en matière économique, selon Bernard Cazeneuve. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus