CHANGEMENT - C’est une petite révolution qui se trame dans les couloirs de l’Élysée : à parti du mercredi 9 avril, le conseil des ministres n’aura plus lieu dans le salon Murat mais dans le salon des Aides de Camps, annonce BFMTV. La décision a été prise par la présidence.
Bérengère Bonte, journaliste à Europe 1 et auteure de Dans le secret du conseil des Ministres (éd. Du Moment), souligne le caractère inédit de ce changement :
Le général de Gaulle tenait son conseil des ministres au premier étage de l’Élysée. C’est Pompidou qui l’a délocalisé dans le salon Murat. Il a depuis toujours eu lieu dans cette pièce.
Désormais 16 à siéger – avant que certains secrétaires d’État ne les rejoignent ponctuellement – les membres du gouvernement semblaient un peu perdus dans le grand salon Murat. C’est donc dans une pièce plus petite qu’ils se réuniront à présent.
Ce déménagement aura également un effet fonctionnel : pas très pratique, en effet, de monter et démonter chaque semaine la table nécessaire à la tenue du conseil dans une pièce qui jouxte la salle des fêtes de l’Élysée.