ET AVEC CECI ? - Un gouvernement resserré, avait-on promis. Dont acte : en sus des 16 ministres nommés mercredi 2 avril, "une dizaine de secrétaires d’État" seront désignés, a déclaré jeudi 3 avril l’entourage de Manuel Valls, cité par l’AFP. Leur nomination interviendra "dans un délai rapide", après le discours de politique générale, mardi 8 avril, à 15h.
Les secrétaires d’État du gouvernement Valls I devraient donc être moins nombreux que les ministres délégués du gouvernement Ayrault II. Ceux-ci étaient au nombre de 18 lors de la formation de l’équipe gouvernementale en juin 2012, puis 17 après la démission de Jérôme Cahuzac, quelque peu poussé vers la sortie en mars 2013, après les révélations de Mediapart sur son compte bancaire en Suisse.
Selon Le Monde, les secrétaires d’État n'assisteront pas aux conseils des ministres, sauf si l'ordre du jour le requiert. Le secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement sera, lui, toujours présent.
16 ministres + une dizaine de secrétaires = moins de 30 membres du gouvernement. Pour l’instant, Valls I tient sa promesse d’une équipe resserrée.
Ceux-ci n'assisteront pas aux conseils des ministres, sauf si l'ordre du jour le requiert, et à l'exception du secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, qui sera présent chaque mercredi matin.