A Gaza, la trêve humanitaire de ce dimanche 20 juillet a échoué , laissant reprendre les affrontements et les bombardements entre Israéliens et Palestiniens. Depuis le 18 juillet, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est en déplacement au Proche-Orient pour "essayer de casser la spirale de la violence et arriver à un cessez-le-feu rapidement" .
Au-delà du cessez-le-feu, le député socialiste Pouria Amirshahi, connu pour ses positions parfois divergentes de celles du gouvernement, demande quant à lui ce dimanche des sanctions contre l’Etat d’Israël et place sur le même plan le Likoud et le Hamas :
En Droit, il y a violation de territoire, civils tués, population non protégée. Israël doit être sanctionné. #StopGaza#NiHamasniLikoud
— Pouria Amirshahi (@PouriaAmirshahi) 20 Juillet 2014
Parallèlement, ce dimanche, le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, en visite en Israël, a voulu transmettre "la solidarité du peuple français" aux populations cibles du Hamas, et condamne les violences de manifestations propalestiennes à Paris. "De manière constante, j'ai toujours soutenu la position de la diplomatie française consistant en la création de deux Etats vivant en paix et dans la sécurité" mais aujourd'hui "il ne saurait y avoir de traits d'égalité entre les belligérants" car "Israël défend ses citoyens par les armes alors que le Hamas défend ses armes par ses citoyens", estime Christian Estrosi dans un communiqué.
[BONUS] Le tweet polémique de Michèle Delaunay
Point Godwin ou pas ? Toujours est-il que l'ancienne ministre du gouvernement Ayrault et actuelle députée PS Michèle Delaunay s'est fendue d'un tweet qui a fait polémique sur le réseau social.
De tout petits cadavres ensevelis en hâte au milieu des pleurs. Est-ce que les Israeliens ne se souviennent pas ? #Gaza
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) 20 Juillet 2014