Le gouvernement publie un kit d'arguments pro-exécutif pour vos engueulades familiales à Noël

Publié à 13h32, le 24 décembre 2014 , Modifié à 13h19, le 25 décembre 2014

Le gouvernement publie un kit d'arguments pro-exécutif pour vos engueulades familiales à Noël
Faites comme Les Inconnus : battez-vous à Noël grâce au bingo #RepasDeFamille fourni par le gouvernement © Capture d'écran www.gouvernement.fr / Youtube
Image Etienne Baldit


TUTO -  Le Lab vous a déjà expliqué comment défendre la loi Macron comme un véritable député socialiste. Il faut cependant le reconnaître : le Service d'Information du Gouvernement (SIG), est beaucoup plus fort. Depuis ce mercredi 24 décembre, vous trouverez sur le site du gouvernement un manuel interactif pour défendre l'action de l'exécutif pendant les discussions agitées qui marquent souvent les repas de Noël.

Un véritable Bingo des sujets sur lesquels s'écharpent les politiques comme les Français. En guise de préambule de ce petit "jeu", ces quelques mots gouvernementaux, agrémentés d'un joli hashtag :

Quand l'actualité nationale arrive sur la table, ne restez pas sans réponse. A chaque fois qu'un sujet est abordé, cliquez sur la case correspondante de notre bingo #RepasDeFamille. Vous accéderez à des informations simples et concises pour casser les idées reçues.

Exemple, avec cette "idée reçue" selon laquelle "les impôts n'arrêtent pas d'augmenter". Pas de panique, le gouvernement vous explique comment répondre tranquillement à votre Tonton un peu énervé malgré l'esprit de Noël qui, n'en doutons pas, préside à votre réunion de famille :

C'est faux. Il y a eu une augmentation depuis 2010. Mais les choses ont changé. En septembre, l'impôt sur le revenu d'un ménage imposé sur cinq a baissé. Cette année et l’année prochaine, ce sont en tout 9 millions de ménages qui bénéficieront d’une baisse de leur impôt sur le revenu.

Ou encore celle-ci : "La France est foutue, faut se barrer". Fichtre, déprimant constat en ces périodes de fêtes. Ne vous départissez pas de votre bonne humeur et répondez simplement :

Je rappelle quand même qu'on est la 5ème puissance économique mondiale, la 1ère destination touristique, le 3ème pays d'accueil d'étudiants étrangers, le meilleur dispositif fiscal pour inciter à l'innovation...

[...] Je continue... ? On ne manque pas de raisons d'être #FiersdelaFrance !

Le SIG vous fournit donc jusqu'au ton un brin sarcastique de votre intervention d'expert ès-socialisme gouvernemental. Après chaque brève réponse, un lien "En savoir plus" vous propose une revue de détail de l'action du gouvernement en la matière.

Certains codes du web, comme l'ironie, la figure du troll ou, donc, les hashtags, sont respectés ici. Mais le fond du message est lui très classique. Christian Gravel, directeur du SIG, explique au Lab la démarche de ce coup de com' de Noël, bien entendu validé par Matignon :

On a réfléchi à ce qu'on pouvait faire d'amusant tout en restant sérieux sur le fond.

On veut être le plus innovant posible, arriver à totalement se fondre dans les codes du web. Les budgets sont en baisse, on ne peut pas toujours s'offrir une grosse campagne de communication classique et onéreuse. Et tout se joue aujourd'hui sur la toile et les réseaux sociaux.

Quitte à jouer à ce petit jeu, pourquoi ne pas pousser la logique ? Avec ce kit "prêt-à-s'engueuler", le gouvernement ne s'apprête-t-il pas à pourrir les retrouvailles familiales de la France entière, suggérant lui-même les sujets qui fâchent ?

Que nenni, répond Christian Gravel :

L'idée de François Hollande, de Manuel Valls, du gouvernement, c'est la vérité, dans tous les sens du terme. Il faut dire les choses. On connaît tous les sujets qui seront abordés, on sait lesquels reviennent régulièrement en termes de critiques. Ces thèmes n'ont pas besoin de nous pour s'inviter à table.

>> À lire également sur Le LabLe gouvernement s'inspire du Hobbit et du Seigneur des Anneaux pour défendre son action

Du rab sur le Lab

PlusPlus