Quand Éric Cantona parle, on l’écoute. The King a pris la parole, ce jeudi 31 juillet, pour interpeller François Hollande lui-même. Dans une vidéo diffusée par Mediapart, l’ancien joueur de Manchester United s’adresse au chef de l’État et l’enjoint à lire la lettre ouverte qu’Edwy Plenel a adressée, le 23 juillet, au même président :
"Monsieur le président, cher François Hollande, si cela n’est pas encore fait, je vous invite vivement, expressément, à lire la lettre d’Edwy Plenel sur le site Mediapart qui vous est adressée.
"
La vidéo est à voir ci-dessous :
C’est clair, net, précis, sans fioritures, un conseil d’ami qu’Éric Cantona donne, l’air grave, l’œil sombre. Autant dire qu’on a envie de le suivre, ce conseil.
Dans cette lettre, le directeur de Mediapart Edwy Plenel avertit François Hollande et dénonce ses "sept erreurs" vis-à-vis du conflit au Proche-Orient. "Vous avez d’abord commis une faute politique sidérante. Rompant avec la position traditionnellement équilibrée de la France face au conflit israélo-palestinien, vous avez aligné notre pays sur la ligne d’offensive à outrance et de refus des compromis de la droite israélienne", écrit-il, notamment.