Martine Aubry et Ségolène Royal seront les grandes absentes de l’université d’été du PS à La Rochelle

Publié à 12h02, le 31 juillet 2014 , Modifié à 12h02, le 31 juillet 2014

Martine Aubry et Ségolène Royal seront les grandes absentes de l’université d’été du PS à La Rochelle
Ségolène Royal et Martine Aubry. © Marlene Awaad/Maxppp.

Elles seront deux figures du PS à manquer à l’appel. A La Rochelle, fin août, pour l’université d’été du parti, ni Martine Aubry ni Ségolène Royal ne seront présentes pour la rentrée des socialistes. L’une n’accompagnera pas les frondeurs – dont font partie nombre de ses proches – qui s’y retrouveront pour discuter de la politique du gouvernement. L’autre ne veut vraisemblablement pas croiser les élus locaux, furieux contre son veto contre l’autoroute A 831 au point d’écrire à Manuel Valls.

Ainsi, révèle ce jeudi 31 juillet Le Scan du Figaro, la ministre de l’Ecologie ne fera pas sa rentrée politique dans sa région. En 2012 déjà, l’ex candidate à l’élection présidentielle avait boycotté ce grand rassemblement annuel des socialistes suite à son échec aux législatives face au dissident socialiste Olivier Falorni.

En revanche, précise Le Scan, Ségolène Royal sera bel et bien présente aux journées parlementaires d’Europe Ecologie-Les Verts, à Amiens les 2 et 3 octobre. Des Verts, qui se félicitent des grandes lignes de son projet de loi sur la transition énergétique, y voyant "un compromis intéressant".

Des Verts qui ont également volé à la rescousse de l’ex compagne de François Hollande sur le projet d’autoroute A 831, saluant "une décision de bon sens". "Grâce à elle, on n’a jamais autant parlé d’écologie depuis Borloo", s’était ainsi réjoui le patron des sénateurs écolos, Jean-Vincent Placé.

Du rab sur le Lab

PlusPlus