Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron est très favorable à l’Expo universelle de 2025 à Paris

Publié à 08h18, le 25 février 2015 , Modifié à 08h18, le 25 février 2015

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron est très favorable à l’Expo universelle de 2025 à Paris
Emmanuel Macron. © ALAIN JOCARD / AFP

Pour Anne Hidalgo, entre les Jeux olympiques de 2024 et l’exposition universelle de 2025 à Paris, il faudra choisir. Rigueur budgétaire oblige. Mais Emmanuel Macron n’est pas de cet avis et veut voir grand.

Ainsi le ministre de l’Economie s’est dit très favorable à ce que la capitale organise l’exposition universelle. Et ce, même si Paris se porte candidate aux JO 2024. Au salon de l’Agriculture, Emmanuel Macron a ainis déclaré, selon l’AFP :

 

Oui, je suis absolument pour car je pense que c'est un bon moteur d'activité et que les Français ont besoin d'avoir des événements mobilisateurs. C'est en effet une très bonne initiative.

Il ajoute, audacieux :

 

Vous savez quoi ? Il faut toujours être très ambitieux et tout tenter parce qu'à la fin, on peut aussi se retrouver avec moins de chose que prévu.

Le ministre clôturait une visite de plusieurs heures dans la plus grande ferme de France justement par un apéritif franco-italien à l'occasion de la prochaine Exposition universelle qui va démarrer en mai à Milan sur le thème "Nourrir la planète".

Mi-février, la maire de Paris Anne Hidalgo a laissé entendre que Paris était quasi-candidat aux Jeux de 2024, soulignant son refus de "choisir entre les JO et l'Exposition Universelle", l'événement qui avait jusque-là ses faveurs. Désormais, l’édile parisienne pencherait plutôt pour les JO.

Le projet sera soumis aux vingt mairies d'arrondissements fin mars, puis au Conseil de Paris en avril. De leurs côtés, des élus franciliens, Jean-Christophe Fromantin (UDI) et Bruno Le Roux (PS), ont tenu à redire qu'ils étaient déterminés à ce que Paris accueille l'Exposition universelle 2025, même si Paris candidate pour accueillir les jeux un an plus tôt.

Du rab sur le Lab

PlusPlus