François Hollande est prêt. Prêt à dévoiler le contenu de son pacte de responsabilité, assure le Figaro, et à rester ferme sur sa ligne économique. Pourtant, mardi 25 mars, la CFE-CGC a renoncé à signer ce pacte. Un coup d’éclat dont se serait bien passé le gouvernement mais qui ravit le député PS Pascal Cherki, tenant de l’aile gauche du PS.
Ainsi se félicite-t-il :
La CGC retire sa signature et n'approuve plus le pacte de responsabilité. Il ne va plus rester grand monde pour le soutenir. Tant mieux !
— Pascal Cherki (@pascalcherki) 26 Mars 2014
Ce pacte, et les 50 milliards d’économies annoncées qui vont avec, ne plait pas à l’aile gauche du PS, déjà réticente à voter plusieurs réformes économiques depuis le début du mandat de François Hollande. "La ligne est connue et ne changera pas après le scrutin", assure pourtant le président, selon l'Opinion.
Et même si Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et proche du chef de l’Etat, qu’en politique "rien n’est affaire de zigzag" - sous-entendu, il faut rester "cohérent" - les amis d’Arnaud Montebourg n’avaient pas hésité à faire part de leurs doutes quant à ce pacte de responsabilité. Des doutes partagés par le courant d’un autre ministre représentant l’aile gauche du parti de la rue de Solférino, Benoit Hamon.