Le plan média de François Hollande pour le début d'année 2015

Publié à 11h30, le 07 décembre 2014 , Modifié à 11h30, le 07 décembre 2014

Le plan média de François Hollande pour le début d'année 2015
François Hollande le 15 août 2014 © REUTERS/Philippe Wojazer

CAPITAINE DE PÉDALO? - Jean-Luc Mélenchon devra peut-être adapter sa phrase choc contre François Hollande. Qualifié de "capitaine de pédalo dans la tempête" en 2012 par l'ancien candidat du Front de Gauche pour l'élection présidentielle, François Hollande a décidé d'instaurer une étape maritime pour la traditionnelle tournée des voeux du président. Comme le révèle Le Parisien le dimanche 7 décembre, le président de la République a décidé d'effectuer une allocution en pleine mer mi-janvier à bord du porte-avion "Charles de Gaulle" au large de Toulon. Une initiative destinée à rendre hommage aux armées.

Après cette fameuse tournée de voeux, François Hollande prépare un nouveau plan média pour 2015. Alors que Manuel Valls devrait occuper la scène médiatique jusqu'à la fin de l'année 2014, avec une invitation au 20h de France 2 le 7 décembre notammentle chef de l'État compte sur son début d'année pour reprendre la main sur son quinquennat. Une année axée sur la lutte contre le réchauffement climatique avec en point d'orgue la conférence sur le climat de 2015 à Paris mais également sur le quotidien des Français, selon un membre de l'Élysée cité par le Parisien:

"

2015 sera l'année de la vie quotidienne des Français.

"

Les thèmes de la santé, du vieillissement et du développement numérique devraient ainsi être mis en avant. Par la suite, François Hollande présentera ses voeux à la presse dans la semaine 19 janvier suivi d'un grand oral habituel. Un changement cependant: l'horaire de cet oral face aux journalistes devrait être avancé dans la journée (matinée ou début d'après-midi) afin de récolter plus d'audience alors que sa conférence du 18 septembre n'avait récolté que 1,4 million de téléspectateurs. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus