PRONOSTIC - François Hollande se veut optimiste malgré les sondages négatifs. En privé, il est persuadé que l'élection présidentielle de 2017 le verra gagner de nouveau. Et son arme secrète s'appelle Marine Le Pen. C'est en tout cas ce que relate Le Figaro (article payant) dans son édition du jeudi 26 juin 2014.
Selon le quotidien qui cite des propos de François Hollande, le président de la République a reçu deux visiteurs avant les européennes et leur a confié ses pronostics pour 2017:
Marine Le Pen arrivera en tête au premier tour et je serai deuxième. Je serai donc réélu.
Ce pronostic rejoint la position de Jean-Luc Mélenchon qui avait affirmé le 25 novembre 2013 que "le rêve de François Hollande c'est un deuxième tour entre lui et Madame Le Pen". Souhaitant pourtant montrer de la "constance" dans son action, François Hollande veut surtout éviter les têtes-à-queue de la période Mitterrand:
Moi je ne change pas de politique, j'ai accéléré, donné du sens, mais je n'ai pas changé. C'est très important: éviter le tête-à-queue"
Le président de la République avait déclaré le 18 avril 2014: "Si le chômage ne baisse pas d'ici à 2017, je n'ai, ou aucune raison d'être candidat, ou aucune chance d'être réélu".