Le spectacle des questions au gouvernement du 4 mars 2015

Publié à 15h13, le 04 mars 2015 , Modifié à 16h10, le 04 mars 2015

Le spectacle des questions au gouvernement du 4 mars 2015
© image France 3

#QAG - Comme chaque semaine, les députés se retrouvent sur les bancs de l'Assemblée nationale pour la traditionnelle séance bihebdomadaire de questions au gouvernement.



 

#BREAKING NEWS

Le député UMP Lucien Degauchy est connu pour avoir des vestes de couleur jaune (voire bleue) afin d'être particulièrement visible lors des QAG. De toute évidence, le député a fait un nouvel achat, nettement plus flashy :



Afin de comparer, petit rappel de la couleur usuelle :



#ACTION DE GROUPE



Le député PS Razzy Hammadi demande à la ministre de la Justice de transposer le dispositif législatif existant en matière d'actions de groupe dans la loi Hamon pour l'appliquer à la lutte contre les discriminations. Autrement dit, les personnes se pensant victimes de discrimination (racisme, inégalité professionnelle homme-femme, antisémitisme, homophobie ...) pourraient "se regrouper pour faire valoir leurs droits". Christiane Taubira assure qu'une telle disposition sera prise dans le cadre de la réforme de "la justice du 21e siècle ".



#VROUM VROUM

On suppose que le député UDI Maurice Leroy simule ici un homme et ses rames, réagissant à une réponse de Jean-Marie Le Guen. Ou alors, il fait de la moto :





#SOUTINE

Le député UMP Bernard Perrut demande à Manuel Valls de condamner les propos de Christiane Taubira (voir ci-dessous) à l'égard de Gérald Darmanin. Des propos "inqualifiables" selon lui. C'est de toutes façons Marylise Lebranchu qui lui répondra.

Cette demande de Bernard Perrut fait sourire la ministre :





#SOUTINE Bis

Standing ovation de la gauche en soutien à Christiane Taubira :





#TRACT AMBULANT DU FN vs DÉCHET DE LA PENSÉE HUMAINE



Au micro de LCP, quelques minutes avant les QAG, Gérald Darmanin est revenu sur la grosse colère de Manuel Valls à son égard la veille, lors des mêmes QAG, et sur la non moins grande colère de Christiane Taubira ce 4 mars matin à la sortie du conseil des ministres. Le député avait estimé que la Garde des sceaux était "un tract ambulant pour le FN", s'attirant les foudres des membres du gouvernement. Christiane Taubira l'a qualifié de "déchet de la pensée humaine". Mais pour Gérald Darmanin, monter au front ainsi est indispensable :

"

 

Je crois que ça s’impose. Quand une garde des sceaux, qui est en charge de la Justice du pays, se permet de traiter un parlementaire aussi jeune soit-il, des propos que vous avez évoqué (déchets, NDLR) mais aussi le terme indigent - qui je crois est fait exprès pour blesser, puisque mon histoire personnelle fait que les indigents de la République, cela me parle – je crois qu’effectivement on a touché le fond et que madame la garde des Sceaux n’est plus digne de rester à sa place.

"

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus