Le suppléant d’Aurélie Filippetti à l’Assemblée nationale, grand perdant du remaniement

Publié à 17h09, le 27 août 2014 , Modifié à 08h49, le 28 août 2014

Le suppléant d’Aurélie Filippetti à l’Assemblée nationale, grand perdant du remaniement
Gérard Terrier, suppléant à l’Assemblée nationale d’Aurélie Filippetti © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MaxPPP

SPIRALE DE LA LOSE - Oubliant un peu qu’il est élu au conseil général de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg, à peine débarqué du ministère de l’Économie, a fait savoir lundi 25 août sur TF1 que désormais, il allait "chercher un travail comme beaucoup de Français". Comme beaucoup de Français et comme Gérard Terrier, suppléant à l’Assemblée nationale d’Aurélie Filippetti. Ce dernier va  donc quitter le palais Bourbon et rendre son siège à l’ex-ministre de la Culture.

Politiquement, le socialiste vit une sale année : en mars dernier, il a perdu les municipales de Maizières-lès-Metz, charmante ville de Moselle de 10.000 habitants dont il était le maire depuis 1995.

Là, vous vous dites que Gérard Terrier pourra sans doute se consoler avec son poste de conseiller général de Moselle. Eh bien même pas. En entrant à l’Assemblée nationale en 2012, l’élu avait choisi de quitter l’assemblée départementale, en vertu du non-cumul des mandats. Là où cela devient cocasse, c’est que sa suppléante est… Aurélie Filippetti et que, elle, siège bien au conseil général.

Gérard Terrier, qui jusqu’au départ de Filippetti par "loyauté" envers ses "idéaux" était parlementaire, ne sera prochainement plus *que* conseiller municipal d’opposition de Maizières-lès-Metz. De son côté, l’ex-ministre de la Culture sera bientôt députée, conseillère municipale de Metz et conseillère générale de Moselle.

Jean-Philippe Mallé, suppléant de Benoît Hamon, est un peu mieux loti. Alors certes, il a démissionné en 2012 du conseil municipal de Bois d’Arcy, dans les Yvelines. Mais au moins, il est encore conseiller général des Yvelines.

Du rab sur le Lab

PlusPlus