Les commentaires sévères du professeur Hollande sur les notes de ses conseillers

Publié à 19h16, le 06 février 2015 , Modifié à 19h20, le 06 février 2015

Les commentaires sévères du professeur Hollande sur les notes de ses conseillers
François Hollande, le 17 décembre 2012 à l'Elysée © BERTRAND LANGLOIS / AFP POOL / AFP

C’EST QUI LE PATRON ? - Ne vous fiez pas à ses petites blagues ou à sa légendaire bonhomie. À l’Elysée, François Hollande peut-être rude, voire cassant. C’est en tout cas ce qu’assurent plusieurs collaborateurs du chef de l’Etat dans un article de L’Obs publié le 5 février. Les conseillers chargés des discours présidentiels sont particulièrement malmenés par le ton professoral de leur patron, à en croire l’hebdomadaire :

De nombreux collaborateurs reçoivent leur prose en retour avec des annotations cinglantes qui vont du 'à refaire complètement' au 'consternant' ou 'affligeant', en passant par 'à améliorer', ou 'on y est presque'.

Une sévérité corroborée par Emmanuel Macron, l’ex-secrétaire général-adjoint de l’Elysée dont L’Obs rappelle ce commentaire ironique destiné aux "plumes" du président en juillet 2014 :

Pour s’en sortir, il faut bien dormir et bien manger.

En août 2013, le documentaire "À l’Elysée", de Patrick Rotman, présentait déjà un François Hollande très exigeant dans les consignes données à ses conseillers. Lors d’une rencontre avec les membres de son cabinet, il prévenait au sujet des notes de synthèse à son intention :

Je vous demande des notes qui fassent une page, deux pages au maximum. Il faut que tout soit résumé, tout soit concentré en une page ou deux, qui ne doivent pas être des pages où on explique mais qui préparent à la décision.

Derrière une main de velours, François Hollande cacherait donc une poigne de fer ? Ou comment, au-delà d'un portrait en apparence peu flatteur, redorer le blason d’un homme politique longtemps moqué pour son indécision, voire sa "mollesse".

Du rab sur le Lab

PlusPlus