Les drôles de cigarettes de Gaspard Gantzer, nouveau patron de la com’ de l’Élysée, partagées sur son mur Facebook public

Publié à 19h15, le 24 avril 2014 , Modifié à 14h11, le 26 avril 2014

Les drôles de cigarettes de Gaspard Gantzer, nouveau patron de la com’ de l’Élysée, partagées sur son mur Facebook public
Mais que fume Gaspard Gantzer ? (Montage le Lab avec une capture Facebook).
Image Paul Larrouturou


OH LA BOULETTE - C’est l’histoire du nouveau taulier de la communication présidentielle rattrapé le jour de sa prise de fonctions par une vieille photo. Une vieille photo de lui, publiée sur son mur Facebook public, où on le voit fumer une drôle de cigarette qui ressemble fortement à un joint. Interrogé ce jeudi 24 avril par le Lab, Gaspard Gantzer assure n'avoir "aucune idée" de la substance présente dans sa cigarette.

 

Gaspard Gantzer, 34 ans, prend ses fonctions ce jeudi comme conseiller chargé des relations avec la presse de François Hollande et nouveau chef du pôle communication de l’Élysée, en remplacement d’Aquilino Morelle (sans la fonction de conseiller politique qu’occupait ce dernier) .

 

Le jeune maître de conférence à Sciences Po publie depuis 2007 sur son profil Facebook public des dizaines de photos. Beaucoup de soirées visiblement arrosées, des soirées où il porte à l’occasion un joli chapeau. Des photos de ses vacances au ski, des selfies et des photos politiques comme son soutien à Martine Aubry en juillet 2011 et, le 30 mars 2014, un cliché de Bertrand Delanoë, dont il géra la communication de 2010 à 2013, avec Lionel Jospin.

 

Mais dans le flux de ces images, quatre photos attirent particulièrement l’attention.

 

Le 14 octobre 2007, lendemain de la demi-finale de rugby France-Angleterre, Gaspard Gantzer, qui a alors 27 ans, met en ligne des photos de lui tenant à la main une cigarette roulée pouvant aisément passer pour un pétard.



Mise à jour 22 heures - La première photo ci-dessus, celle qui illustre cet article, a disparu du compte Facebook public de Gaspard Gantzer aux alentours de 22 heures, ce jeudi.

Trois mois plus tard, sur d’autres photos publiées le 1er janvier 2008, un homme à côté de Gaspard Gantzer tient à la main une cigarette roulée ressemblant à nouveau très fortement à un joint.

 


 

Interrogé par le Lab sur cette série de photos, le jeune énarque semble en avoir oublié l’existence :

Ah bon ? Je ne sais pas. Aucune idée.

Interrogé plus précisément sur son éventuelle consommation de cannabis et sur la composition de la cigarette qu’il tient à la main, Gaspard Gantzer “ne souhaite faire aucun commentaire". Et sur le fait de mettre en ligne des photos aux yeux de la terre entière puis de les laisser en ligne, malgré ses nouvelles fonctions ? "Aucune réaction”.

 

 

Gaspard Gantzer avait été nommé directeur adjoint du cabinet de Stéphane Le Foll, le 2 avril, au porte-parolat du gouvernement, devenant un quasi "porte-parole adjoint" du gouvernement, après avoir été conseiller communication de Laurent Fabius pendant un peu plus d'un an.

[Bonus track] Arnauld Champremier-Trigano, communicant qui s'est notamment occupé de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon s'amuse sur Twitter : "Le chef du pôle com du Président avec un oinj sur Facebook ! C'est pas très maitrisé mais tellement plus sympa".





Du rab sur le Lab

PlusPlus