FIERS DE NOS COULEURS - S'il y a bien quelque chose que Manuel Valls ne supporte pas, c'est le french bashing. Le Premier ministre aime défendre la France en toutes circonstances – bon ok, sauf en matière de football pour cet inconditionnel du Barça.
Pour sa carte de vœux pour l'année 2015, diffusée samedi 27 décembre par le journaliste du Monde Thomas Wieder, le Premier ministre annonce donc la couleur, ou plutôt les trois, bleu-blanc-rouge, du drapeau français.
On voit 16 visages de Français grimés d'un drapeau tricolore sur une joue. Avec ce message :
Quand on est fier de quelque chose, on l'affiche.
Et Manuel Valls n'est pas le moins fier de ses couleurs. Le Premier ministre s'est également prêté au jeu et apparaît lui-aussi peinturluré.
"Quand on est fier de quelque chose, on l'affiche" > la carte de vœux de Manuel Valls pour 2015 pic.twitter.com/GA1oj45AK0
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) 27 Décembre 2014
Une nouvelle étape de la mission de Manuel Valls pour endiguer le french bashing. Début octobre, le Premier ministre avait salué les deux prix Nobel décernés à Patrick Modiano en littérature et Jean Tirolle en économie. " Quel pied-de-nez au french bashing !" avait-il commenté.
Cette mise en avant du drapeau français par le Premier ministre peut aussi être perçue comme une tentative de réappropriation de l'un des symboles de la République. En 2011, lors de la primaire socialiste, Ségolène Royal avait mis en avant le drapeau tricolore, demandant à ses ouailles de s'emparer des couleurs bleu-blanc-rouge car le Front national ne doit pas s'en attribuer "le monopole".