Matignon envisage la voiture électrique pour tous (les ministères)

Publié à 07h39, le 28 octobre 2014 , Modifié à 07h39, le 28 octobre 2014

Matignon envisage la voiture électrique pour tous (les ministères)
Ségolène Royal arrive en Mia à Matignon, le 2 mai 2014. © Christophe Petit Tesson/Maxppp/

VOITURE ELECTRIQUE POUR TOUS - Ségolène Royal doit être contente. Non seulement, c’est un symbole fort pour verdir l'image du gouvernement après le vote de la loi sur la transition énergétique par l’Assemblée nationale, mais elle a été une pionnière. Selon les informations de la Lettre de l’Expansionrelayées par Le Scan , Matignon envisage de demander aux ministres de rouler en voiture électrique. Pour les déplacements urbains notamment.

Depuis son entrée au gouvernement, Ségolène Royal fait figure de bonne élève en la matière. La ministre de l’Ecologie se rend ainsi chaque mercredi au Conseil des ministres (voir ici et ) à bord d’une Mia électrique produite dans sa région.

D’après Le Scan, Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement et ministre de l’Agriculture, a également pris l’habitude de se déplacer dans ce type de véhicule. Encore ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg avait tenté l’opération com’ à bord d’une Renault Zoé, un modèle électrique. Mais il s’était fait pincer pour excès de vitesse, à 66 km/h en plein Paris .

Dès 2012, l’idée de "chausser" les ministres de voitures électriques avait germé. De Ségolène Royal, déjà. Celle qui nétait alors que présidente de la Région Poitou-Charentes avait alors milité pour que la Mia équipe les ministères. Elle pourrait être finalement entendue malgré les difficultés de Mia.

Du rab sur le Lab

PlusPlus