LIVE-TWEET - Après un tour de chauffe le 4 avril, le deuxième Conseil des ministres du gouvernement Valls a lieu ce mercredi 9 avril dans le Salon des Aides de Camps, un nouveau lieu de rendez-vous alors que le Conseil des ministres avait l'habitude de se tenir dans le Salon Murat depuis Pompidou.
La douzaine de secrétaires d’État, qui n'ont de toute façon pas vocation à assister au Conseil des ministres sauf en cas de communication, seront annoncés cet après-midi selon Manuel Valls.
#CIAO BERLINE
Ségolène Royal veut montrer l'exemple en tant que ministre de l'Ecologie. Finies les grosses berlines. C'est en voiture électrique Mia que la présidente de la région Poitou Charente repart, comme elle l'avait fait lors du premier conseil des ministres, vendredi 4 avril :
#ROYAL AU BAR (DE JOURNALISTES)
Personne ne parle en sortant du Conseil des ministres. A part une: Ségolène Royal. En effet, les journalistes sont éconduits par tous (Christiane Taubira a répondu au journaliste de BFM TV "vous n'avez qu'à assister au Conseil des ministres si vous voulez savoir ce que François Hollande a dit"). Souriante, Ségolène Royal, elle, s'attarde devant la presse.
Interrogée sur la suppression des régions annoncées par Manuel Valls, la présidente de la région Poitou-Charente fait le service après vente de Manuel Valls :
La simplification administrative, c'est quelque chose qui est très attendu, qui demande du courage. Aujourd'hui, ce courage, le gouvernement l'a.
Quel sort pour sa région à elle ? Elle n'en dit rien, mais dessine une méthode :
Je vais consulter d'abord les élus, majorité et opposition. C'est l'avenir de nos territoires. Il est très important que nous retrouvions une synergie.
Ce qui n'empêchera pas de mettre des actions communes pour les régions qui ne fusionneront pas.
Royal parlerait-elle de l'Ecologie ? Eh non ! De la décentralisation pic.twitter.com/1hSjalhg9S
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) April 9, 2014
#LES IMAGES
Les caméras ont pu filmer les ministres dans la salle du Conseil des ministres. Bye-bye le salon Murat, c'est dans le salon des Ambassadeurs que François Hollande a convié son gouvernement :
#AIE CONFIAAAANCE
Les députés ont largement accordé leur confiance à Manuel Valls le 8 avril vers 19 heures, par 306 voix contre 239, et ce malgré les menaces de rébellion d'environ 80 députés socialistes et la pression exercée par les écologistes. Onze parlementaires PS ont cependant montré leur désaccord avec le discours de politique générale de Manuel Valls en s'abstenant. Chez les écolos, dix députés ont accordé leur confiance, six se sont abstenus et une a voté contre. Ils font donc toujours partie de la majorité parlementaire.
#POINT LE FOLL
Pour la première fois, Stéphane Le Foll, nouveau porte-parole du gouvernement, va répondre aux questions des journalistes. Il avait refusé de le faire la semaine précédente invoquant un "moment solennel" et suscitant l'incompréhension des journalistes sur place.
C'est parti pour le compte-rendu du conseil des ministres par Stephane Le Foll #pointLeFollpic.twitter.com/DrVcHBwDvb
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 9 Avril 2014
#JOUYET
"Pierre-René Lemas sera appelé à d'autres responsabilités", annonce le nouveau porte-parole du gouvernement en confirmant le départ du secrétaire général de l'Élysée, remplacé par Jean-Pierre Jouyet, acté par un communiqué de l'Élysée peu avant 11 heures.
Pour Stéphane Le Foll :
Cela participe de la réorganisation générale et globale. [...] On connaît les liens de Jean-Pierre Jouyet avec François Hollande, ça dure depuis même avant que je rencontre François Hollande.
"Cette nomination est dans le droit fil de l'amitié et la compétence, voilà deux excellents arguments", ajoute le ministre de l'Agriculture.
#ORDRE DU JOUR
Sont notamment prévus ce 9 avril les décrets d'attributions de tous les ministres annoncés le mercredi précédent. Pour voir l'intégralité de l'ordre du jour, c'est par ici.