C'était la journée des secrétaires d'Etat

Publié à 08h44, le 09 avril 2014 , Modifié à 22h47, le 09 avril 2014

C'était la journée des secrétaires d'Etat
(Maxppp)

DIRECT - Après les seize ministres, 14 secrétaires d’État ont été annoncés, ce 9 avril, pour compléter le gouvernement Valls I.

Cet article a été régulièrement mis à jour. Il présente désormais le film de la journée qui a vu la nomination des secrétaires d'État du gouvernement Valls I.

> 16 ministres + 14 secrétaires d'Etat ...

... cela fait 30 membres du gouvernement. Soit huit de moins que celui du gouvernement Ayrault I, avant que Jérôme Cahuzac ne soit remplacé dans un jeu de chaises musicales par Bernard Cazeneuve, lui-même remplacé par Thierry Repentin aux Affaires européennes, lui-même ... non remplacé à la Formation professionnelle. Le dernier gouvernement Ayrault était ainsi composé de 37 membres. Ces chiffres ne prennent pas en compte, dans tous les cas, le Premier ministre.

> 16h56 - Marisol Touraine présente sa nouvelle équipe

Elle travaillera avec Laurence Rossignol et Ségolène Neuville comme secrétaires d'Etat :

 

> 16h50 -  Cuvillier devient secrétaire d'Etat aux Transports sous les ordres de Royal ...

... alors qu'il l'a contestée dès sa première prise de parole au sujet de l'écotaxe. Les deux ne partagent pas du tout la même opinion quant à cette taxe poids lourd. La première veut tout remettre à plat quand le second, ancien ministre délégué chargé des Transports, veut qu'elle entre en application rapidement.


> 16h 50 - Deuxième essai pour Axelle Lemaire ...

La députée des Français de l'étranger s'était vue proposer un ministère en juin 2012 : celui, justement, des Français de l'étranger.Elle avait refusé.

Elle a cette-fois accepté le secrétariat d'Etat au Numérique.

 

> La liste des nouveaux secrétaires d'Etat est disponible ici.



> 16 heures et des brouettes 

Ce sera après les Questions au gouvernement que la liste du nouveau gouvernement sera dévoilée. A 16 heures et quelques. C'est ce qu'annonce un journaliste du Monde :

> 11h50 - "Le changement dans le changement"

Après confirmation du départ de secrétaire général de l'Elysée Pierre-René Lemas, remplacé par Jean-Pierre Jouyet, François Hollande s'est justifié de ce "remaniement élyséen" au Monde. En mode "quote of the day" :

L'idée est de faire un changement qui s'inscrit dans le changement. Dès lors qu'une nouvelle équipe s'installait à Matignon, je souhaitais qu'il y ait une nouvelle équipe à l'Elysée.

> 11h30 - Européennes : Peillon recasé en Ile-de-France

Selon le journaliste du JDD Arnaud Focraud, Harlem Désir, en entrant au gouvernement, va lâcher la tête de liste en Île-de-France aux européennes. Il serait remplacé comme numéro 1 de la liste PS par Vincent Peillon, débarqué du gouvernement et qui était tête de liste dans le Sud-Est. Ce jeu de dominos permettrait au centriste Jean-Luc Bennahmias de récupérer la place de l'ancien ministre de l'Education nationale.

> 8h40 - "Pas plus de douze" secrétaires d'Etat

Invité de BFMTV, le Premier ministre Manuel Valls assure qu'il n'y aura "pas plus de douze" secrétaires d'Etat (le gouvernement précédent n'en comptait aucun mais avait recours aux ministres délégués). L'annonce sera faite "dans l'après-midi", soit après le conseil des ministres de ce mercredi.

> Jouyet en nouveau secrétaire général de l’Élysée

 

Selon le Nouvel Obs et Le Monde, Jean-Pierre Jouyet, directeur de la Caisse des dépôts et des consignations, ancien président de l'Autorité des marchés financiers et très proche de François Hollande (ils sont tous les deux issus de la promotion Voltaire de l'ENA), prendra la place Pierre-René Lemas comme secrétaire général de l’Élysée. Une information confirmée à l'AFP par Pierre-René Lemas lui-même.

Jean-Pierre Jouyet est passé par un poste de secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes sous Nicolas Sarkozy durant sept mois. Ce que ne manque pas de rappeler le désormais très critique ex-directeur de cabinet de Harlem Désir :

 

Au Lab, en 2012, on avait noté qu'il était un peu fâché avec la communication. Et lui-même avait concédé le 15 mai 2012 sur BFMTV ne "pas être fait pour la politique".


> Harlem Désir, de Solférino aux Affaires européennes

Selon Europe 1 et le Nouvel Observateur, le Premier secrétaire du PS doit "libérer la rue de Solférino" et obtenir, en échange, un secrétariat d’État aux Affaires européennes, poste occupé auparavant par Thierry Repentin en tant que ministre délégué. Une information confirmée "de sources parlementaires" à l'AFP. Selon i>Télé, l'actuel patron du PS remettra sa démission à 17h.

> Cambadélis en remplaçant de Désir

Le nom de Jean-Christophe Cambadélis, qui avait déjà tenté de prendre la tête du parti en même temps qu'Harlem Désir en septembre 2012, est évoqué pour le remplacer. Une information confirmée par l'AFP de source parlementaire.

Un switch qui fait réagir la sénatrice de l'aile gauche du PS, Marie-Noëlle Lienemann :

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus