SCUD – Michel Sapin n’a que très moyennement apprécié la contre-proposition au plan d'économies de Manuel Valls sur laquelle les députés socialistes de la commission des Finances ont planché "tout le week-end de Pâques". Cité par Le Canard Enchaîné, le ministre des Finances cible tout particulièrement Karine Berger, principale instigatrice du projet :
Karine Berger a critiqué un plan qu’elle ne connaissait pas. La preuve ? Le report des allègements de cotisations sociales pour les grandes entreprises, c’est tellement intelligent que c’est déjà dans le plan.
Comme avait coutume de dire Jacques Chirac, "les merdes volent en escadrilles". Michel Sapin n’est donc pas le seul à tirer à boulets rouges sur la députée des Hautes-Alpes. Également cité par Le Canard, Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS à l’Assemblée, critique lui-aussi l’attitude de la parlementaire :
Elle nous lâche une bombe pendant le week-end et elle part en vacances !
Karine Berger, qui s’est définie lundi 28 avril sur i>Télé comme la représentante d’une "ligne politique", d’une "parole politique de gauche", était partie au Liban juste après avoir présenté son contre-plan.