Najat Vallaud-Belkacem garde son secrétaire d’État Thierry Braillard sous contrôle en vérifiant ses interviews

Publié à 15h41, le 12 mai 2014 , Modifié à 09h30, le 13 mai 2014

Najat Vallaud-Belkacem garde son secrétaire d’État Thierry Braillard sous contrôle en vérifiant ses interviews
Thierry Braillard et Najat Vallaud-Blekacem © MaxPPP

SOUS CONTRÔLE - Quand le secrétaire d’État aux Sports Thierry Braillard accorde une interview à la presse écrite, sa ministre de tutelle Najat Vallaud-Belkacem aime bien vérifier les dires de son subordonné avant que ceux-ci ne soient publiés.

Interrogé par Lyon Capitale, l’ancien député PRG du Rhône a donc vu son entretien relu et contrôlé par la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Le magazine lyonnais ne s’en cache pas et en informe ses lecteurs en introduction de l’interview. Voici ce qu’écrit Lyon Capitale :

Sous la tutelle de Najat Vallaud-Belkacem, […] qui a d’ailleurs demandé à relire cet entretien avant parution, l’éphémère adjoint lyonnais au tourisme se veut un 'coéquipier loyal', au gouvernement comme à Gérard Collomb.

Tout au long de l’entretien apparaissent des messages clairs, des preuves que le secrétaire d’État a bien compris le sens de la hiérarchie gouvernementale.  

On parle du développement des infrastructures sportives dans les quartiers ? "C’est une priorité de la ministre. L’État a un rôle d’incitation et de soutien. Il doit concentrer ses moyens vers les quartiers fragiles car, comme l’a rappelé Najat Vallaud-Belkacem, il y a moitié moins de licenciés dans ces quartiers que dans les autres", répond Thierry Braillard.

Plusieurs fois, le secrétaire d’État aux Sports mentionne sa supérieure. Extraits :

J’ai une ministre de tutelle, qui s’appelle Najat Vallaud-Belkacem. Je ne suis pas en mesure de dire : je vais prendre telle ou telle orientation. Le dialogue fonctionne très bien entre nous mais c’est trop tôt, nous n’avons pas encore échangé sur tout.

Et concernant la médiatisation du sport féminin ? "Oui, on a déjà échangé avec Najat Vallaud-Belkacem sur ce sujet", assure Thierry Braillard.

Sur son profil "loyal et pas leader" ? "C’est une bonne définition. Elle est ministre, je suis secrétaire d’État, je suis très respectueux de la hiérarchie et nous avons une vraie relation de confiance", avance-t-il

Une parfaite entente. Tant mieux puisque la ministre est bien décidée à garder la mainmise sur certains dossiers, pourtant dans le champ de compétences de son collègue lyonnais, comme l’Euro 2016 ou la possible candidature de Paris aux Jeux Olympiques d’été de 2024.

[BONUS TRACK] Dans son interview à Lyon Capitale, Thierry Braillard, battu aux législatives de 2007, fait part de son sentiment lorsqu’il est allé à l’Élysée en tant que secrétaire d’État, en avril. Et, pour se faire, il n’hésite pas à citer un film rarement évoqué dans la sphère politique :

À mon premier conseil des ministres, j’ai pensé au Roi Lion – 'Souviens toi d’où tu viens'.

À ceci près que la citation exacte est "N’oublie pas qui tu es". Une *erreur* qui a semble-t-il échappé au contrôle de Najat Vallaud-Belkacem. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus