Neige : l'ancien ministre des Transports Dominique Bussereau évoque "un petit loupé dans la gestion de crise" après le blocage de 15.000 véhicules

Publié à 15h54, le 28 décembre 2014 , Modifié à 15h59, le 28 décembre 2014

Neige : l'ancien ministre des Transports Dominique Bussereau évoque "un petit loupé dans la gestion de crise" après le blocage de 15.000 véhicules
Dominique Bussereau © EDOUARD DE MARESCHAL / AFP

En hiver, il neige. Conséquence cette année : 15.000 véhicules ont été bloqués samedi 27 décembre. Le lendemain, le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies a été clair sur Europe 1 : les véhicules sans chaînes ne doivent pas reprendre la route.

Un peu plus tard, il a écrit un communiqué avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Après avoir rappelé l'obligation de s'équiper de chaînes pour accéder aux stations de ski, tous deux ont salué "la mobilisation des policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, secouristes, personnels de santé et agents d'exploitation des routes qui, sur le terrain, ont œuvré à la sécurité de tous".

Son prédécesseur aux Transports, Dominique Bussereau, est un tout petit peu plus sévère. Sur RTL ce dimanche 28 décembre, il a d'abord fustigé l'incivisme de certains qui partent à la montagne sans être équipés de chaînes…

Puis le député UMP de Charente-Maritime a ajouté :

Il y a quand même une part d'improvisation et de manque de prévision puisque chacun savait qu'il y avait un chassé-croisé important ce week-end entre ceux qui partaient et ceux qui revenaient […] Je pense que dans les cas de chassé-croisé plus la neige, les pouvoirs publics doivent être un peu plus coercitifs. En tous cas, là, il y a eu un petit loupé dans la gestion de la crise même si je suis persuadé que tous ceux qui sont sur le terrain font leur travail remarquablement.

Un "petit loupé" qui a donc entraîné le blocage de 15.000 véhicules. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus