COMME UN PETIT OUBLI – Une case vide. Dans sa déclaration d’intérêts et d’activités, publiée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Jean-Vincent Placé n’a rien inscrit dans la case "participations financières directes dans le capital d’une société à la date de l’élection". Rien du tout.
Sauf que, d’après Le Point de ce mercredi 20 août, le sénateur EELV a fondé en 1996 une SARL : NORCOMM. L’entreprise se spécialise dans le conseil pour les affaires et les conseils de gestion.
Jean-Vincent Placé est donc le gérant de cette société de conseils qu’il a créée avec Antoine Casini, collaborateur de la sénatrice PS Samia Ghali. Détail qui a son importance : avant la primaire PS pour les municipales à Marseille, l'écolo avait affiché son soutien à Samia Ghali.
Et bien évidemment, Placé aurait dû signifier dans la déclaration d’intérêts et d’activités qu'il était gérant de NORCOMM. Interrogé par Le Point, l’écolo se défend en parlant d’un oubli. Non pas d’avoir notifié sa participation à la société NORCOMM. Non non : il avait "oublié" l’existence même de l’entreprise qu’il a cofondée il y a 17 ans.
Voici ce qu’il dit au Point :
Grâce à vous, je vais appeler le Casini en question et lui dire qu'il faut dissoudre ce truc-là. […] Je pense qu'il vaut mieux dissoudre ce truc qui n'a pas eu d'activité en dix-sept ans...
Après vérifications, les comptes annuels de la société n’ont jamais été déposés auprès du registre du commerce et des sociétés. Le Point fait cependant état d'un chiffre d'affaires de 120.000 euros en 2000.