Nous ne sommes que mercredi et la semaine est déjà franchement naze pour Patrick Balkany. Ce 18 mars, le Bureau de l'Assemblée nationale a décidé à l'unanimité de lever l'immunité du député-maire UMP de Levallois-Perret.
Patrick Balkany est mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale" et "corruption".
Les appels à l'aide n'auront pas suffi. Comme l'a révélé BFMTV.com , l’édile des Hauts-de-Seine a écrit à Claude Bartolone pour plaider sa cause et faire en sorte que son immunité parlementaire ne soit pas levée. Raté.
Patrick Baklkany a réagi dans un communiqué. Le député-maire prend acte de la décision du Bureau de l'Assemblée, même s'il s'étonne de l'agenda, s'interrogeant sur "ce qui a conduit les magistrats à solliciter la levée de [son] immunité précisément dans la semaine précédant le 1er tour des élections départementales".
Dénonçant aussi "le déferlement insensé de mensonges" et "la violence du déchaînement des médias", il ajoute :
"Il et insupportable, voire douloureux, d'être ainsi jeté aux chiens et à une sorte de justice en place publique qui rappelle les plus sombres heures de notre histoire.
"
L'expression "jeté aux chiens" fait référence à la phrase prononcée par François Mitterrand après le suicide de Pierre Beregovoy. Le président de la République avait visé ceux qui ont "livré aux chiens l'honneur d'un homme".