Pour Arnaud Montebourg, Laurent Fabius est "précieux, naphtaliné"

Publié à 15h18, le 12 août 2014 , Modifié à 15h18, le 12 août 2014

Pour Arnaud Montebourg, Laurent Fabius est "précieux, naphtaliné"
Laurent Fabius et Arnaud Montebourg à l'Assemblée. © Maxppp

MOTS DOUX – Les inimitiés révélées au sein du gouvernement ne manquent pas. Dernier couple en date à battre de l’aile : Arnaud Montebourg et Laurent Fabius. Selon un Exclusif de L’Express daté du 13 août, un parlementaire proche des deux ministres de Manuel Valls rapporte les amabilités que s’échangent, indirectement, les deux hommes.

On apprend que le ministre de l’Economie trouve son collègue du Quai d’Orsay un brin vieillot, presque pédant. Ainsi Arnaud Montebourg a-t-il lâché :

Qu’est-ce qu’il est précieux, naphtaliné, ce mec !

Réponse, via le même parlementaire anonyme, du patron de la diplomatie française, raillant la recherche de caméras, visibilité et paillettes du ministre en marinière du "Made in France" :

Tout ce qu’il cherche, c’est la lumière.

Assis en face à la table du Conseil des ministres, Arnaud Montebourg et Laurent Fabius s’étaient, en avril 2014, écharpés à propos du travail du dimanche lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement à l’Elysée. Une passe d’armes qui survenait peu de temps après que le ministre des Affaires étrangères a gagné l’attribution du Commerce extérieur. Contre Arnaud Montebourg.

Manuel Valls, lui, met tout le monde d’accord, leur trouvant un point commun. Et renvoie ses deux ministres dans les cordes via… son chien. Le Premier ministre, parlant de Homère – le nom de son chien –, a ainsi lâché, ironique :

A force de côtoyer Fabius et Montebourg, il est devenu un peu prétentieux.

Du rab sur le Lab

PlusPlus