Pour Jean-Marie Le Guen, il n'est "pas souhaitable" que Thomas Thévenoud vote la confiance au gouvernement

Publié à 10h07, le 10 septembre 2014 , Modifié à 10h19, le 10 septembre 2014

Pour Jean-Marie Le Guen, il n'est "pas souhaitable" que Thomas Thévenoud vote la confiance au gouvernement
Jean-Marie Le Guen sur BFMTV le 10 septembre 2014. © BFMTV

Trouver des députés de gauche prêts à voter la confiance les yeux fermés n'est pas si courant par les temps qui courent. Pourtant, Jean-Marie Le Guen se passerait bien de l'un d'entre eux : Thomas Thévenoud. Invité de BFMTV ce 10 septembre, le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, a affirmé qu'il n'était "pas souhaitable" que l'ancien député socialiste, passé dans le rang des non-inscrits, se prononce en faveur du gouvernement lors du vote du 16 septembre :

- Jean-Jacques Bourdin : Ça vous gêne qu'il vote la confiance ? Il a dit qu'il la voterait ...



- Jean-Marie Le Guen : Ce n'est pas souhaitable.

Le responsable des Relations avec le Parlement renoncerait donc avec joie à ce vote favorable et se fait le relais de Jean-Christophe Cambadélis qui a demandé à Thomas Thevenoud de démissionner de son mandat de député, pas uniquement d'abandonner l'étiquette PS :

Je vous confirme ce matin que Jean-Christophe Cambadélis lui a demandé de quitter l’Assemblée.

A date, le groupe dit des "frondeurs" au sein du PS a annoncé qu'il s'abstiendrait, sans pour autant préciser le nombre exact de députés concernés. Contrairement à un vote négatif, une telle abstention ne remettrait cependant pas en cause la confiance puisque seuls les suffrages exprimés sont pris en compte lors d'un scrutin. Au sein de la majorité élargie, les radicaux de gauche devraient voter la confiance. Le vote des écologistes reste pour le moment inconnu et ne devrait pas être unanime, comme lors des précédents scrutins.

BONUS TRACK

Sans vouloir "exonérer Thomas Thévenoud de ses responsabilités", Jean-Marie Le Guen tient à souligner que sa "situation irresponsable" vis-à-vis de ses impôts et - c'est la nouvelle du jour - de son loyer, peut être connue par "beaucoup de nos compatriotes". C'est un peu compliqué mais voici comment le secrétaire d'Etat le présente :

On est devant une situation de quelqu’un qui, en fait – et ce n’est pas pour moi une façon de l’exonérer de ses responsabilités – s’est mis dans une situation irresponsable de surendettement. Surendettement de quelqu’un qui avait un certain niveau de revenus, donc plus irresponsable que certains qui ont un surendettement avec des bas niveaux de revenus.



Mais on est dans un cas que, finalement, beaucoup de nos compatriotes connaissent, c’est ça que je veux dire. Il y a beaucoup de gens qui parfois se mettent dans cette situation irresponsable.

Du rab sur le Lab

PlusPlus