CINÉPHILE – La commission des lois de l’Assemblée nationale examinait ce mardi 22 juillet le projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme. Un sujet évidemment important mais aussi un peu technique. Du coup, quoi de mieux pour vulgariser une intention que de parler… cinéma ?
C’est ce que s’est dit le rapporteur du projet de loi, le député PS Sébastien Pietrasanta. En entame de son intervention, mardi 21 juillet, en commission des lois, le parlementaire a cité le film de Steven Spielberg Minority Report. Voici ce qu’il a déclaré, évoquant les dispositions du projet de loi renforçant la lutte contre le terrorisme :
"Non ce projet de loi n’est pas liberticide. Non nous n’entrons pas dans l’ère de 'Minority Report', ce fameux film de Spielberg où la société du futur a éradiqué le crime en se dotant d’un système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué au monde grâce aux extra-lucides
"
Dans le film de Steven Spielberg, sorti en 2002 et adapté d’une nouvelle de Philip K. Dick, la ville de Washington a réussi à éradiquer la criminalité grâce aux "précogs" qui permettent l’arrestation des individus avant qu’ils n’aient commit le moindre délit.
Rien à voir donc avec le projet de loi défendu par Bernard Cazeneuve. Pas question, non plus, de se prendre pou Tom Cruise. D’ailleurs, comme le relève Sébastien Pietrasanta, "nos magistrats et nos services de renseignements ne sont pas extra-lucides mais s’appuient et s’appuieront sur des faits matériels".
Ce n'est évidemment pas la première fois - ni la dernière - que le cinéma s'invite dans un débat à l'Assemblée. Fin avril, en introduction du débat sur la piraterie, la députée PS Anne-Yvonne Le Dain avait cité… Jack Sparrow à la tribune de l’Assemblée.