JUNKIE – La politique ? C’est un peu sex, drugs and rock n’ roll. Enfin, surtout "drugs" si l’on en croit Hervé Morin. C’est par une analogie de ce genre que l’ancien ministre de la Défense a expliqué, mardi 24 juin sur BFM TV, pourquoi selon lui Jean-Louis Borloo finira par replonger dans le bain politique. Et pourquoi ? Parce que ça manque. Il explique :
La politique, ça manque. C’est de la coke.
Le centriste, désormais candidat annoncé à la présidence de l’UDI, en est persuadé : Borloo will be back. "J’ai entendu comme vous ses déclarations, le retrait, etc. J’ai été le seul, le jour de son annonce, à dire 'j’espère qu’il reviendra'. J’espère, je suis sûr même, qu’il reviendra", avance-t-il. Il ajoute :
Je pense qu’il reviendra sur le débat d’idées, absolument pas pour reprendre la présidence d’un parti. Je ne crois pas ça. Si d’ailleurs il le voulait, 'bienvenue', il n’y a pas de problème.
Hervé Morin n’est pas le premier à parler ainsi du monde politique. En mai 2012, Benjamin Lancar, alors président des Jeunes UMP, avait expliqué ce qu’il ressentait en sortant du bureau de Nicolas Sarkozy. "Vous en sortez et vous êtes pas loin d'avoir pris un rail de coke. Vous êtes avec une surmotivation", avait-il dit.