LIVE-TWEET - Fini les points NVB, bonjour les points Le Foll ! Ce 4 avril marque le premier conseil des ministres du tout nouveau gouvernement Valls, composé de 16 ministres, mais aussi le premier compte-rendu de ce conseil des ministres par Stéphane Le Foll, qui remplace Najat Vallaud-Belkacem au porte-parolat du gouvernement.
Au programme, un lapidaire ordre du jour qui annonce que "la méthode de travail du gouvernement" sera évoquée ainsi que la "situation internationale".
Ce premier conseil du gouvernement Valls est à suivre sur Twitter avec @DelphineLegoute.
#PREMIÈRE MONTÉE DES MARCHES
Pour Manuel Valls Premier ministre :
Mais aussi pour Ségolène Royal, qui fait son entrée au gouvernement :
Stéphane Le Foll va déjà devoir donner quelques éclaircissements pour son premier compte-rendu :
#PREMIÈRE IMAGES DU CONSEIL DES MINISTRES
Pour ce premier conseil des ministres du gouvernement Valls, les caméras ont eu le droit de faire des images de l'arrivée de François Hollande et Manuel Valls.
#PREMIÈRE SORTIE DU CONSEIL
C'est aux côtés de Michel Sapin que Ségolène Royal a effectué sa sortie de l'Elysée, en tant que nouvelle ministre de l'Ecologie, et après la traditionnelle photo de famille. A noter que les deux personnalités entraient en même, aux même postes, au gouvernement Bérégovoy, en 1992.
Première sortie de conseil en groupe pour Royal pic.twitter.com/QHRtVvuYwJ
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 4 Avril 2014
#PASSAGE DE TEMOIN
L'ancienne porte-parole du gouvernement Ayrault, Najat Vallaud-Belkacem, qui prend du grade, sort de l'Elysée en compagnie de celui qui lui succède au porte-parolat, Stéphane Le Foll.
La succession des 2 porte-parole pic.twitter.com/IKiRtL4YVF
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 4 Avril 2014
Discussion entre Le Foll, NVB et Gravel (conseiller com de Hollande) avant le compte-rendu du conseil des ministres, dans un coin de la cour
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 4 Avril 2014
"J'ai aimé ces rendez-vous. (...) Je passe le témoin avec plaisir et avec amitié" pic.twitter.com/yYtTgJfPIS
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 4 Avril 2014
#POINT ORGANISATION
Pour ce premier conseil des ministres, le nouveau chef du gouvernement a livré ses consignes à ses ministres. Au nombre de 6, que révèlent Le Monde. Il y a aura désormais une "réunion tous les quinze jours, le jeudi, sur la conduite des affaires avec l'ensemble du gouvernement", annonce Stéphane Le Foll, nouveau porte-parole du gouvernement.
#JOURNALISTES SOUFFLES
Pour son premier compte-rendu de Conseil des ministres, Stéphane Le Foll n'a pas affronté les questions des journalistes. Comme Najat Vallaud-Belkacem a ses débuts comme porte-parole.
Journalistes soufflés : pas de question réponse dans ce #pointlefollhttp://t.co/ZhyyiTJeiG
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 4 Avril 2014
"C'est un temps particulier, il répondra à toutes vos questions la semaine prochaine", justifie Gravel (conseiller com Hollande)
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 4 Avril 2014
"Il voulait un temps très solennel aujourd'hui" explique la conseillère com de Le Foll, qui a refusé les questions réponses
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 4 Avril 2014
"Il ne voulait pas brouiller le message, aller à l'essentiel", explique au Lab la conseillère com' de Stéphane Le Foll qui ajoute :
Il voulait un temps très solennel aujourd'hui.
#LA BATAILLE DU COMMERCE EXTERIEUR
Après deux jours de flottement, c'est Laurent Fabius qui a obtenu le Commerce extérieur dans son portefeuille, pourtant traditionnellement rattaché à Bercy. Arnaud Montebourg pensait pouvoir le prendre sous sa responsabilité. Le flou était tel avant cette décision que Bercy avait dû reporter sine die la passation de pouvoir avec l'ex-ministre Nicole Bricq.
#ECOTAXE
A peine nommée à l’Écologie, Ségolène Royal est revenue sur l'écotaxe, suspendue par le gouvernement fin octobre, et contre laquelle elle a toujours exprimé un avis défavorable. Elle demande une "remise à plat" voudrait trouver "d'autres possibilités [que cette taxe] pour dégager des financements pour faire les travaux ferroviaires et routiers". Une prise de position qui a agacé l'ex-ministre des Transports Frédéric Cuvillier.