Présidence du Sénat : trois hommes sur les rangs à l'UMP

Publié à 15h41, le 20 avril 2014 , Modifié à 15h55, le 20 avril 2014

Présidence du Sénat : trois hommes sur les rangs à l'UMP
Gérard Larcher, Henri de Raincourt et Jean-Pierre Raffarin (montage) © Maxppp et Reuters

SUR LES RANGS - En septembre 2014 auront lieu les élections sénatoriales pour renouveler de moitié la Haute assemblée. Au vu des mauvais scores de la majorité présidentielle aux municipales, le Sénat a de grandes chances de repasser à droite ... et les candidats se positionnent à l'UMP pour en prendre la présidence, aujourd'hui exercée par le socialiste Jean-Pierre Bel, qui a déjà annoncé qu'il mettrait fin à sa vie politique après cette échéance.

#LE CANDIDAT DÉCLARÉ


Le sénateur des Yvelines, déjà président du Sénat entre 2008 et 2011, a déjà indiqué début février qu'il était candidat pour retrouver le "plateau", équivalent du "perchoir" pour l'Assemblée. Gérard Larcher a 64 ans. Il se dit prêt à participer à des primaires à droite pour cette désignation.

#LE CANDIDAT EN EMBUSCADE


L'ancien Premier ministre et vice-président du Sénat, Jean-Pierre Raffarin, 65 ans, n'a pas fait acte de candidature mais ne l'exclut pas non plus. Le 6 avril, il déclarait sur France 5 :

Je ne dis pas "je suis candidat" mais c'est une hypothèse qui n'est pas exclue si c'est intégré à un projet collectif.

#LE CANDIDAT SURPRISE


C'est le Journal du Dimanche qui l'écrit ce 20 avril : outre les deux favoris, le sénateur de l'Yonne, Henri de Raincourt, 65 ans, est en train de "tisser sa toile à l'UMP". Ce dernier a déjà été président du groupe UMP au Sénat entre 2007 et 2009. Il a également été ministre des Relations avec le Parlement durant un an et demi sous Nicolas Sarkozy, entre 2009 et 2010, puis est devenu ministre chargé de la Coopération jusqu'à la fin de la présidence Sarkozy.

(images Maxppp)

Du rab sur le Lab

PlusPlus