Racheté par le RPF, le RPR est de retour (dans le Vaucluse)

Publié à 19h39, le 24 juillet 2014 , Modifié à 16h47, le 04 août 2014

Racheté par le RPF, le RPR est de retour (dans le Vaucluse)
Jacques Chirac et Bernadette Chirac en 1993 © REUTERS/Regis Duvignau

SO ANNÉES 80 - On l’avait perdu, au printemps 2002, au moment même où Jean-Marie Le Pen accédait au second tour de la présidentielle : le RPR disparaissait, remplacé par l’UMP.

C’était sans compter sur l’initiative de membres du Rassemblement pour la France, le parti de Christian Vanneste, comme le rapporte La Provence ce jeudi 24 juillet. On apprend ainsi que le candidat du RPF dans le Vaucluse pour les prochaines sénatoriales, François Vaute, sera soutenu par… le RPR.

Car personne n’avait pensé, à l’UMP, à déposer le nom du Rassemblement pour la République, en début d’année. C’est Frédéric Bigrat, membre du RPF, qui s’est chargé de cette démarche. Résultat : le nom et le logo de l’ancien parti de Jacques Chirac sont devenus la propriété du RPF.

Pas feu fier de son coup, Igor Kurek, secrétaire général du RPF, explique à La Provence pourquoi son parti déterre ainsi le RPR. L’objectif est, selon lui, de "récupérer le noyau dur de l'UMP" et rassembler les "familles gaullistes dispersées et déboussolées".

Il ajoute :

Le sarkozysme a tué le gaullisme mais le gaullisme est éternel. C'est comme un Phénix, ça renaît toujours de ses cendres. […] Depuis trois ans que l'on fait des réunions, on entend partout les gens s'interroger pourquoi le RPR n'est plus... Il y a une véritable nostalgie des valeurs portées par le RPR.

Enfin, la nostalgie devra rester à sa place. Igor Kurek souhaite la formation d’une "droite souverainiste et républicaine avec le RPF comme bateau-amiral" et dont le RPR ne sera qu’un rouage. 

Vendredi 1er août, Charles Pasqua a écrit à Alain Dufaut, conseiller général et sénateur du Vaucluse. Dans sa lettre, l'ancien sénateur assure que "le comportement du dénommé Igor Kurek" qui "prétend récupérer le sigle RPR" ne le "concerne pas car le mouvement que nous avons créé s'appelle 'Rassemblement pour le France et l'Indépendance de l'Europe'". Il ajoute : 

Monsieur Kurek n'y appartient pas. D'autre part, je lui dénie formellement le droit de parler en mon nom et je précise qu'il n'est pas un de mes proches et qu'il ne l'a jamais été !!!

[EDIT 04/08] Ajout déclaration de Charles Pasqua. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus