Remaniement : Jean-Pierre Jouyet remplace Pierre-René Lemas comme secrétaire général de l’Elysée

Publié à 10h21, le 09 avril 2014 , Modifié à 14h08, le 09 avril 2014

Remaniement : Jean-Pierre Jouyet remplace Pierre-René Lemas comme secrétaire général de l’Elysée
© Maxppp.

REMANIEMENT ELYSEEN - C’est un camarade de promo de l’ENA de François Hollande. De la fameuse promotion Voltaire dont sont également issus Ségolène Royal et Michel Sapin. Mais aussi Pierre-René Lemas, qu’il s’apprête à remplacer à l’Elysée.

Révélé par Le Nouvel Observateur ce mercredi 9 avril, et confirmé par Pierre-René Lemas lui-même à l’AFP, Jean-Pierre Jouyet, ancien patron de l’autorité des marchés financiers (AMF), mais aussi ancien secrétaire d’Etat d’ouverture (aux Affaires européennes durant sept mois) de Nicolas Sarkozy et ex-patron de la Banque publique d’investissement (BPI), va devenir le nouveau secrétaire général de l’Elysée. Un poste stratégique pour celui qui était toujours directeur général de la Caisse des dépôts et qui définissait, dans La Vie, en mai 2012, le chef de l'Etat comme son "ami le plus cher".

[Edit 11h] L'Elysée confirme, dans un communiqué, la démission de Pierre-René Lemas et son remplacement par Jean-Pierre Jouyet à partir du mercredi 16 avril.

Pierre-René Lemas se voit proposer lui la direction générale de la Caisse des dépôts et Consignations, selon une information confiée au Lab par un bon connaisseur de l'Elysée. Cela fait plusieurs mois que l'ancien préfet réfléchissait à quitter l'Elysée.

Pressenti pour cette fonction, l’ancien ministre du Budget Bernard Cazeneuve a finalement pris la direction de la place Beauvau suite au changement de gouvernement et à la nomination à Matignon de Manuel Valls.

Au Lab, en 2012, on avait noté que Jean-Pierre Jouyet était un peu fâché avec la communication. Et lui-même avait concédé le 15 mai 2012 sur BFMTV ne "pas être fait pour la politique".

Bonus track : la monarchie de Jouyet

Petit message politique en forme de blagounette pour le secrétaire national du Parti communiste français. Pierre Laurent ironise sur le passé de ministre de Sarkozy de Jean-Pierre Jouyet en faisant référence à la monarchie de Juillet :

La monarchie de Juillet avait débuté en 1830 et était renversée en 1848 par une révolution. Comme par hasard ! 

Du rab sur le Lab

PlusPlus