KEEP QUIET - Les commentaires de Christiane Taubira sur les évènements de Ferguson n'ont semble-t-il pas été appréciés en haut lieu. Interrogé à ce sujet lors du compte-rendu du conseil des ministres, Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a indiqué que la réserve était de mise sur ce sujet :
Les Etats-Unis ont des règles et des procédures qui sont en cours. Il faut se garder de faire des commentaires sur ce qui se passe aux Etats-Unis.
Le 24 novembre sur France info, Christiane Taubira a expliqué ne pas avoir "de jugement de valeur sur les institutions des Etats-Unis" en soulignant cependant que ça "n'arrivait qu'aux mêmes, des gamins afro-américains". Elle a également commenté les évènements de Ferguson dans plusieurs tweets, se demandant notamment l'âge de la prochaine victime :
How old was #Mickael Brown ? 18. #TrayvonMartin ? 17. #TamirRice? 12. How old next? 12 month? ‘Kill them before they grow’ Bob Marley
ChT
— Christiane Taubira (@ChTaubira) 25 Novembre 2014
Le maire UMP de Nice, Christian Estrosi, était allé jusqu'à inciter Barack Obama à demander la démission de Christiane Taubira après cette "ingérence" dans les affaires des Etats-Unis.