Au moment où est relancé, par François Rebsamen , le débat sur le renforcement du contrôle des chômeurs, Marianne révèle que le maire UDI de Bobigny, Stéphane de Paoli, cumulait son indemnité de maire avec les allocations chômage, comme l'a relayé Le Scan .
[Edit 17h10] Stéphane de Paoli renonce à ses allocations chômage
Epinglé par Marianne pour avoir cumulé, depuis les municipales, allocations de Pôle Emploi et indemnités d'élu, Stéphane de Paoli a annoncé samedi qu'il avait depuis renoncé à toucher son chômage. Il a décidé "dès le mois de septembre (...) de ne pas renouveler son inscription à Pôle Emploi", affirme-t-il dans un communiqué.
D’après l’hebdomadaire, Stéphane de Paoli, qui a fait basculer en mars dernier lors des municipales ce fief historiquement communiste , pointait chaque mois à Pôle Emploi depuis le 10 novembre 2013. Il touchait ainsi 1.851€ mensuel d’allocations chômage en plus de son indemnité de maire. Ce qui n’a rien d’illégal mais qui faisait "jaser" à l’hôtel de ville de la commune, surtout en période de crise économique et de réductions budgétaires et quand 20% des habitants de la ville sont également inscrits à Pôle Emploi.
Cela fait d’autant plus jaser que Stéphane de Paoli s’était fait remarquer en augmentant au maximum légal son indemnité de premier édile, la passant à 4.500€ par mois. Une augmentation que justifiait son entourage, en juin, dans les colonnes du Parisien :
"Le maire a abandonné son activité de conducteur de travaux.
"