FRONDEUR - Jean-Marc Ayrault fronde à sa façon. Redevenu simple député socialiste après avoir été remplacé à Matignon par Manuel Valls, l’ancien Premier ministre s’était ensuite fait discret, ne délivrant pas de critiques trop ostensibles à l’égard du gouvernement.
Mais ça, c’était avant. Après avoir envoyé une lettre à Manuel Valls pour demander plus d’argent pour Nantes et sa région , Jean-Marc Ayrault enchaîne sur le terrain de la réforme fiscale.
Lui qui, alors chef du gouvernement, avait voulu, en novembre 2013, "remettre à plat la fiscalité" , persiste dans le cadre des Etats généraux du PS, comme le relève Le Monde . Une contribution qu’il a envoyée, vendredi 10 octobre, au PS et dans laquelle il estime que l’abandon de la réforme fiscale est "une erreur".
Comme de nombreux députés PS, notamment classés parmi les "frondeurs", qui souhaitent voir arriver prélèvement à la source et l’instauration d’une CSG progressive , Jean-Marc Ayrault plaide pour "reprendre" ce "vaste chantier" de la réforme fiscale. "Dès maintenant", ajoute l’ancien maire de Nantes.
Et le premier Premier ministre de François Hollande de poursuivre :
"Nous ne pouvons continuer à faire diminuer le nombre de contributeurs à l’impôt sur le revenu : c’est conforter l’idée que l’effort n’est pas partagé par tous.
"
Cette contribution n’a pas du plaire à Manuel Valls qui s’apprête également à voir arriver sous peu celle de Martine Aubry.