Offensive fiscale du Premier ministre. Jean-Marc Ayrault a accordé une interview aux Echos dans laquelle il estime qu'il faut "une remise à plat de la fiscalité". "Le temps est venu d’une remise à plat de notre fiscalité", titre le quotidien économique sur les propos du chef de gouvernement.
Après une période de gestion de l'urgence, le locataire de Matignon considère que l'exécutif entre dans une nouvelle phase. Un découpage du quinquennat déjà théorisé dans le passé par François Hollande notamment.
Et pour cela : objectif 2015. Sa "remise à plat" du système fiscal français, Jean-Marc Ayrault souhaite la voir à l'oeuvre pour le projet de budget 2015.
Jusqu'ici, nous avons répondu à l'urgence pour redresser la barre. Il nous faut désormais bâtir pour l'avenir.
Pourtant, ces dernières semaines, tout le monde n'a pas défendu l'idée de ce grand soir fiscal au gouvernement. Pierre Moscovici, le 4 novembre sur BFM TV, enterrait l'idée d'une réforme de grande ampleur :
Il n'y a pas, aujourd'hui, de volonté de bouleverser le système.
Jusqu'à présent, le président de la République a favorisé les ajustements aux grandes réformes, en matière de fiscalité. Et un de ses conseillers expliquait à France TV Info le 30 octobre qu'un grand changement pourrait créer "une tétanie" :
En ce moment, les gens sont très sensibles à tout changement. Ce n'est pas bon d’aller tout changer, de sauter dans l'inconnu, ça va créer une tétanie.
Pour 2015, Jean-Marc Ayrault avait déjà annoncé à Métronews, au sujet de la fiscalité, que l'année serait celle d'une "pause fiscale".
Parmi les éléments qui pourraient être mis sur la table, le Premier ministre envisage la fusion CSG-impôt sur le revenu. Une manière de relancer le débat sur une des promesses de François Hollande pendant la campagne, non tenue jusqu'à présent. En revanche, il ne souhaite pas revenir sur la hausse de la TVA au 1er janvier.
Pour Jean-Marc Ayrault, le débat doit être ouvert :
Cette question fera partie du débat. L’objectif c’est de parvenir à des règles plus justes, plus efficaces, et plus lisibles.
Pour lancer le processus de "remise à plat", Jean-Marc Ayrault annonce qu'il rencontrera dans les prochains jours les partenaires sociaux.