Le député PS Yann Galut porte plainte après avoir reçu des menaces

Publié à 20h51, le 18 novembre 2013 , Modifié à 20h55, le 18 novembre 2013

Le député PS Yann Galut porte plainte après avoir reçu des menaces
(Maxppp)

La lettre est arrivée chez France 3 Centre, à Bourges. Et elle concerne le député socialiste Yann Galut. Ce lundi 18 novembre, le parlementaire a déposé plainte dans la préfecture du Cher après avoir eu connaissance de ce courrier le menaçant. 

C'est la rédaction de la chaîne de télévision qui l'a informé, puis le commissariat. Yann Galut raconte au Lab que cette lettre envoyée à France 3 Centre le menaçait physiquement : 

C'était une lettre d'injure et de menaces à mon égard, sur le fait qu'on allait me jeter au visage de l'acide chlorhydrique. Dans la lettre de menace, il y avait une image d'une marque d'acide.  A côté il y avait une photo de guenon avec une référence à mon amie Christiane Taubira. Il y avait aussi des croix gammées et une référence à RMC. 

"C'est lié à l'actualité et à mon combat de parlementaire", conclut le député socialiste. 

Et Yann Galut prend ces menaces très au sérieux. Résultat, il a déposé plainte pour menaces de violences physiques. Le député raconte que les lettres d'injures sont fréquentes mais c'est la première lettre de ce type qu'il reçoit. 

Ce qui est fréquent, ce sont les lettres d'injures. C'est classique, et ça nous inquiète pas tellement. Les lettres de menace physique, c'est la première que je reçois.

Et il souligne le climat  "délétère" actuel : 

Il y a plusieurs choses qui font qu'il faut être vigilant. J'ai un collègue qui a été agressé à coups de couteau le 11-Novembre dernier. La parole se libère, avec des menaces violentes à l'égard de ministres. Il y a un climat en ce moment, où les journalistes sont des cibles, les politiques aussi, un climat délétère.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus