François Hollande répond aux critiques sur son manque d'autorité

Publié à 19h56, le 18 novembre 2013 , Modifié à 07h40, le 19 novembre 2013

François Hollande répond aux critiques sur son manque d'autorité
(BFM TV)

REP A SA - François Hollande manque d'autorité ? C'est la critique que Ruth Elkrief a exposé au président de la République, dans une interview conjointe avec Shimon Peres diffusée sur BFM TV ce lundi 18 novembre. 

En guise de réponse, le chef de l'Etat a rétorqué que sa mission était difficile et qu'il avait dû prendre des décisions impopulaires. Quitte à decevoir, y compris dans son camp.

Retour sur une réponse en trois temps.

1. VISER SES PREDECESSEURS 

Moi, au moins, je suis courageux. C'est en substance le message qu'a passé François Hollande. En particulier sur les finances publics. S'il est impopulaire, c'est qu'il a pris des décisions franches pour redresser les comptes publics, explique-t-il. Précisant que ses prédécesseurs n'en n'ont pas fait autant. 

Qu'est ce que j'ai fait depuis 18 mois en France ? Si ce n'est prendre des décisions. Pas faciles, pas nécessairement populaires, et j'en conviens … Mais quand il convient de rétablir les comptes publics, c'est toujours plus facile de laisser filer les déficits, c'est ce qu'ont fait mes prédécesseurs. Moi je ne l'ai pas admis.

2. EXPLIQUER QUE C'EST COURAGEUX DE FAIRE DES REFORMES IMPOPULAIRES

Oui, François Hollande est impopulaire. Mais c'est parce qu'il fait le choix des réformes, y compris quand cela déplaît à sa famille socialiste. C'est ce qu'il affirme sur BFM TV. 

Sur la compétitivité, pas facile… -vous savez de quelle famille politique je viens-, de dire qu'il faut soutenir les entreprises. Soutenir les entreprises c'est soutenir l'emploi. Je l'ai fait. 

Quand il s'est agit de faire un certain nombre de réformes, y compris de société -qui ne rassemblent pas tous les Français, même encore aujourd'hui- sur le mariage pour tous, je l'ai fait.

3. METTRE EN LUMIERE L'INTERNATIONAL 

En revanche, François Hollande préfère pointer son action à l'international. Et notamment au Mali, pour mettre en avant son courage et ses décisions. 

Chaque fois que j'ai à prendre une décision nécessaire pour mon pays, -je ne dis pas qu'elle plait, qu'elle convainc toujours- je la prends. Et pour la vie internationale, je n'ai pas non plus hésité. 

Beaucoup de Français se demandaient ce qu'on allait faire au Mali, se posaient la question. Est-ce que c'était bien la responsabilité de la France d'aller lutter contre le terrorisme dans un pays du Sahel. Nous l'avons fait.

Un plan en trois parties pour répondre à son impopularité et à certaines critiques alors que le président de la République bat le record d'impopularité d'un président depuis 1958. 

La cote de popularité de  François Hollande a baissé en novembre de 3 points à 20%, le score le plus bas enregistré par un président français depuis la création en 1958 de la Ve République, selon le baromètre de l'Ifop pour le Journal du Dimanche

[BONUS-TRACK]

Alors que François Hollande accordait une interview … Manuel Valls en fait de même en même temps en direct sur une chaîne concurrente.

Depuis le siège de la préfecture de police de Paris, le ministre de l'Intérieur livrait des réponses sur la traque qui s'est engagée lundi à Paris après qu'un tireur a grièvement blessé un assistant photographe dans le hall du quotidien Libération, une agression suivie une heure et demie plus tard de tirs dans le quartier de La Défense.

Du rab sur le Lab

PlusPlus