LIVE-TWEET – Comme on se retrouve. Les ministres du gouvernement Valls se réunissent ce mercredi 11 juin à l’Élysée pour le Conseil des ministres. Un conseil qui survient après le mini-remaniement opéré dans le staff du président Hollande, mardi 10 juin.
Le compte-rendu du Conseil des ministres est assuré par Stéphane Le Foll et notre #pointLeFoll est à suivre sur @sychazot.
L’ordre du jour du conseil des ministres est à consulter ici.
#GRÈVE
Mardi 10 juin a débuté une grève nationale à l’appel de quatre syndicats de cheminots de la SNCF. La grève doit être reconduite jeudi 12 juin. En cause : la réforme ferroviaire qui, selon les syndicats, est un prémisse à un démembrement de la SNCF.
Pour justifier la réforme ferroviaire, Le Foll rappelle le bug des TER trop larges #pointLeFoll
— Sylvain Chazot (@sychazot) 11 Juin 2014
#BUDGET
Les grandes lignes du Budget rectificatif ont été présentées ce 11 juin au Conseil des ministres. Et Michel Sapin a confirmé les baisses d'impôt annoncées par Manuel Valls.
Sapin confirme la baisse d'impôt sur le revenu et exonération pour 1,9 million de foyers pic.twitter.com/OEyaFkFPA6
— Sylvain Chazot (@sychazot) 11 Juin 2014
A propos d'impôts, Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, s'est félicité des déclarations de revenus sur internet.
Eckert annonce que plus de 15 millions de foyers ont déclaré leurs revenus par internet cette année #pointLeFoll
— Sylvain Chazot (@sychazot) 11 Juin 2014
#ALLEZ LES BLEUS
La Coupe du monde au Brésil débute ce jeudi 12 juin. Mardi 10 juin, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a souhaité bonne chance à l’équipe de France en pleine séance de questions au gouvernement.
Najat Vallaud-Belkacem a, elle, prévu d'offrir, au cours de conseil des ministres, une écharpe de l'équipe de France de football à ses collègues. Mais ils ne l'ont pas tous arboré en sortant du Conseil.
Ça sort (sans écharpe) #pointLeFollpic.twitter.com/r0UPaPiV9e
— Sylvain Chazot (@sychazot) 11 Juin 2014
Seul Jean-Marie Le Guen est sorti de l'Elysée portant l'écharpe... à la main.
Rappelez-vous, il y a une semaine, elle se faisait remarquer en descendant les marches du palais de l'Elysée avec une écharpe tricolore :
Elle racontait au Lab :
L'aventure coupe du monde commence et ça va faire du bien au pays, j'en suis sûre.
#PRONOS
Gros point #footpolitique de Le Foll #pointLeFoll pronostic pour France-Honduras : 2-1
— Sylvain Chazot (@sychazot) 11 Juin 2014
#MINI-REMANIEMENT
L'Elysée a procédé le mardi 10 juin à un mini-remaniement de ses conseillers. Parmi eux, une nouvelle conseillère économique a été nommée: Laurence Boone. Membre du cercle des économistes et directrice des études économiques pour l'Europe à Bank Of America Merrill Lynch, la nouvelle conseillère tenait également des chroniques régulières dans le journal l'Opinion. Dans l’une d’elles, daté du 26 mai, elle attaquait violemment la politique économique du gouvernement français.
#FAOUZI LAMDAOUI
Selon L’Express, Faouzi Lamdaoui, proche conseiller de François Hollande, est dans le viseur de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. Il est soupçonné d'éventuels "recel d'abus de biens sociaux" et "fraude fiscale".
#ANDOUILLES
Régulièrement, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, organise un "apéro" en marge de son point presse post-Conseil des ministres. Au menu de ce 11 juin : des andouilles.
Les andouilles sont dans la place #pointLeFollpic.twitter.com/MoBmFd4NVN
— Sylvain Chazot (@sychazot) 11 Juin 2014
Comme l'avait repéré La Nouvelle édition de Canal Plus, Stéphane Le Foll surnomme d'ailleurs les journalistes... "les andouilles de Guéméné".