Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juin

Publié à 10h35, le 11 juin 2014 , Modifié à 12h25, le 11 juin 2014

Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juin
François Hollande, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve © MaxPPP

LIVE-TWEET – Comme on se retrouve. Les ministres du gouvernement Valls se réunissent ce mercredi 11 juin à l’Élysée pour le Conseil des ministres. Un conseil qui survient après le mini-remaniement opéré dans le staff du président Hollande, mardi 10 juin.

Le compte-rendu du Conseil des ministres est assuré par Stéphane Le Foll et notre #pointLeFoll est à suivre sur @sychazot.

L’ordre du jour du conseil des ministres est à consulter ici.

#GRÈVE

Mardi 10 juin a débuté une grève nationale à l’appel de quatre syndicats de cheminots de la SNCF. La grève doit être reconduite jeudi 12 juin. En cause : la réforme ferroviaire qui, selon les syndicats, est un prémisse à un démembrement de la SNCF.

#BUDGET

Les grandes lignes du Budget rectificatif ont été présentées ce 11 juin au Conseil des ministres. Et Michel Sapin a confirmé les baisses d'impôt annoncées par Manuel Valls.

A propos d'impôts, Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, s'est félicité des déclarations de revenus sur internet.

#ALLEZ LES BLEUS

La Coupe du monde au Brésil débute ce jeudi 12 juin. Mardi 10 juin, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a souhaité bonne chance à l’équipe de France en pleine séance de questions au gouvernement.

Najat Vallaud-Belkacem a, elle, prévu d'offrir, au cours de conseil des ministres, une écharpe de l'équipe de France de football à ses collègues.  Mais ils ne l'ont pas tous arboré en sortant du Conseil.

Seul Jean-Marie Le Guen est sorti de l'Elysée portant l'écharpe... à la main.

Rappelez-vous, il y a une semaine, elle se faisait remarquer en descendant les marches du palais de l'Elysée avec une écharpe tricolore : 

Elle racontait au Lab

"

L'aventure coupe du monde commence et ça va faire du bien au pays, j'en suis sûre.

"

#PRONOS

#MINI-REMANIEMENT

L'Elysée a procédé le mardi 10 juin à un mini-remaniement de ses conseillers. Parmi eux, une nouvelle conseillère économique a été nommée: Laurence Boone. Membre du cercle des économistes et directrice des études économiques pour l'Europe à Bank Of America Merrill Lynch, la nouvelle conseillère tenait également des chroniques régulières dans le journal l'Opinion. Dans l’une d’elles, daté du 26 mai, elle attaquait violemment la politique économique du gouvernement français. 

#FAOUZI LAMDAOUI

Selon L’Express, Faouzi Lamdaoui, proche conseiller de François Hollande, est dans le viseur de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. Il est soupçonné d'éventuels "recel d'abus de biens sociaux" et "fraude fiscale".

#ANDOUILLES

Régulièrement, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, organise un "apéro" en marge de son point presse post-Conseil des ministres. Au menu de ce 11 juin : des andouilles.

Comme l'avait repéré La Nouvelle édition de Canal Plus, Stéphane Le Foll surnomme d'ailleurs les journalistes... "les andouilles de Guéméné".

Du rab sur le Lab

PlusPlus