Le conflit israélo-palestinien, ses conséquences dans les pages faits divers en France, et les réactions politiques qui s'en suivent. Le 12 juillet, un cocktail molotov a été jeté contre une synagogue de la ville d'Aulnay-sous-Bois. Et selon un délégué d'Europe Ecologie-Les Verts auprès du Parti Vert européen, ces attaques ne sont "pas étonnantes" au regard du soutien de certaines synagogues à la politique d'Israël.
Voilà ce que tweete Pierre Minnaert ce 13 juillet :
Quand les synagogues se comportent comme des ambassades il n'est pas étonnant qu'elles subissent les mêmes attaques qu'une ambassade.
— Pierre Minnaert (@PierreMinnaert) July 12, 2014
Un tweet qui provoque la colère du député EELV Christophe Cavard, qui qualifie ces propos de "conneries". Mais Pierre Minnaert maintient et cite l'exemple de la synagogue de la rue de la Roquette à Paris qui appelle à manifester en soutien à la politique d'Israël. Et le même d'estimer que ce type d'appels est directement responsable de la montée de l'antisémitisme chez les jeunes de banlieue :
@ccavard Je ne vois pas comment on peut lutter contre la dérive antisémite de jeunes de banlieue quand les synagogues soutiennent Israël.
— Pierre Minnaert (@PierreMinnaert) July 12, 2014
Un coup d'oeil aux autres tweets de Pierre Minnaert suffit à comprendre que l'homme se positionne clairement contre la politique israélienne et, surtout, critique la position française, trop pro-israélienne selon lui. Celui-ci s'était d'ailleurs emporté contre l'envoi par la France d'une ministre afin d'assister aux obsèques d'Ariel Sharon, ancien Premier ministre israélien et "criminel de guerre" selon lui.
Interpellée sur Twitter sur ce sujet, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, parle "d'amalgames" de la part de Pierre Minnaert :
@frhaz Je condamne ces amalgames qui ne représentent absolument pas la position de #EELV.
— Emmanuelle Cosse (@emmacosse) July 13, 2014
S'ensuit une série de réactions des écologistes comme celle du président du groupe EELV au Sénat, Jean-Vincent Placé :
+1 un tweet indigne et irresponsable RT @emmacosse: @frhaz Je condamne ces amalgames qui ne représentent absolument pas la position de #EELV
— Jean-Vincent Placé (@JVPlace) July 13, 2014
Le député Denis Baupin parle d'un tweet "indigne, aux antipodes de l'écologie" et ajoute :
Toute incitation à la haine est étrangère aux valeurs des écologistes @eelv@Loiselet@DinahZeghir@AlbertZennou@ECOLOdep
— Denis_Baupin (@Denis_Baupin) July 13, 2014
La conseillère régionale d'Ile-de-France Françoise Diehlmann demande pour sa part à ce que "des mesures s'imposent" :
@emmacosse@Denis_Baupin@ccavard@EELV@Loiselet Des mesures s' imposent contre P. Minnaert suite propos immondes contraires valeurs ecolos
— Francoise Diehlmann (@FDiehlmann) July 13, 2014
Edit 15h45 : contacté par le Lab, le porte-parole du parti Julien Bayou précise que Pierre Minnaert n'est plus conseiller fédéral du parti depuis fin 2013, comme écrit plus tôt sur le Lab (malgré sa biographie sur Twitter), mais bien délégué EELV auprès du Parti Vert européen. "Pas de fonction exécutive, mais des fonctions internes, oui", précise Julien Bayou au Lab.
Cet article a été édité au fil des réactions.