Benoit Hamon a menacé de démissionner pour sauver son budget de l'Education nationale

Publié à 14h50, le 13 juillet 2014 , Modifié à 14h52, le 13 juillet 2014

Benoit Hamon a menacé de démissionner pour sauver son budget de l'Education nationale
Benoît Hamon à Fontenay-sous-Bois (Marlene Awaad / IP3, Maxppp).

Il y a un an, les questions d'arbitrage faisaient une victime: Delphine Batho. La ministre de l'Ecologie de l'époque avait choisi la voie médiatique pour critiquer les arbitrages de Jean-Marc Ayrault, jugeant ce budget "mauvais" sur RTL, et cela s'était soldé par un remerciement aussi sec. Benoît Hamon a choisi la méthode inverse. Le ministre de l'Education nationale a lui aussi appliqué la méthode "Arrêtez-moi ou je fais un malheur", mais en coulisses.



Le JDD raconte ce 13 juillet comment Benoît Hamon a mis sa démission dans la balance ces derniers jours, s'il n'obtenait pas gain de cause :



Ces derniers jours, Benoît Hamon s'est beaucoup dépensé auprès de Manuel Valls pour sauver son budget de l'Education nationale, menaçant même de quitter le gouvernement.



Le journal raconte que c'est François Hollande qui a lui-même arbitré sur le budget de Benoît Hamon, contrairement à tout le reste des ministères, et que ce dernier a eu gain de cause : une enveloppe de 1,15 milliards d'euros supplémentaires.



Ce n'est pas la première fois que Benoît Hamon manie la technique de la menace. En mars dernier, il avait déjà sous-entendu qu'il pourrait partir devant plusieurs de ses proches. Arnaud Montebourg a, lui aussi, en son temps, menacé de démissionner, et à plusieurs reprises.

Du rab sur le Lab

PlusPlus