Un gros camouflet pour Martine Aubry : seulement trois socialistes ont voté pour le sous-amendement rejetant la fusion Picardie / Nord-pas-de-Calais

Publié à 14h57, le 18 juillet 2014 , Modifié à 15h04, le 18 juillet 2014

Un gros camouflet pour Martine Aubry : seulement trois socialistes ont voté pour le sous-amendement rejetant la fusion Picardie / Nord-pas-de-Calais
Martine Aubry © MaxPPP/LEFEBVRE
Image Le Lab



FLOP - Les députés ont bien adopté, dans la nuit du 17 au 18 juillet, la nouvelle carte à 13 régions proposée par les socialistes. Une nouvelle découpe de l’Hexagone qui ne ravit pas, mais alors pas du tout, Martine Aubry.  

Qu’est-ce qui énerve à ce point la maire de Lille ? La fusion entre la Picardie et le Nord-pas-de-Calais, à laquelle elle s’oppose et qui est bien actée dans la nouvelle carte adoptée par l’Assemblée.

Le camouflet est d’autant plus grand qu’un sous-amendement avait déposé pour s’opposer à cette union des deux régions. Seulement voilà, au regard du scrutin public consultable sur le site de l’Assemblée nationale, neuf députés ont voté en faveur de cet amendement, dont seulement trois socialistes ou apparentés : Jean-Pierre Allossery, François Lamy et Jean-Luc Laurent.

De quoi réjouir certains qui voient dans les résultats de ce vote un énorme pied de nez à l’ancienne candidate à la primaire du Parti socialiste. Auprès Lab, un député jubile :

C’est un flop retentissant.

Avec d’autres élus PS du Nord, Martine Aubry avait dénoncé, mardi 15 juillet dans un communiqué, la fusion Picardie / Nord-pas-de-Calais, fustigeant une "aberration économique et sociale". La maire de Lille a prévu de s’exprimer ce vendredi 18 juillet, à 16h30. 

Le Lab sélectionne amoureusement vos réactions sur Twitter

  • Daniel Fasquelle @DFasquelle

    La fusion Nord-Pas-de-Calais-Picardie votée à une large majorité: une très bonne nouvelle pour tous les Ch'ti et un camouflet pour M. Aubry

Astuce : pour que l'on vous repère, sur Twitter, c'est toujours plus simple avec @LeLab_E1

Du rab sur le Lab

PlusPlus